1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Kiev ouverte à "des mesures nécessaires en vue de la paix" dans les négociations avec Moscou
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Kiev ouverte à "des mesures nécessaires en vue de la paix" dans les négociations avec Moscou

Volodymyr Zelensky a déclaré, lundi 2 juin, que l’Ukraine est disposée à adopter les mesures "nécessaires" afin de faire progresser les négociations de paix avec la Russie.

Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec le chancelier allemand Friedrich Merz à Berlin, en Allemagne, le 28 mai 2025.
Crédit : Emmanuele Contini / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Joy Azzi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 2 juin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que l’Ukraine est prête à prendre les mesures "nécessaires" pour faire avancer les négociations de paix avec la Russie, alors qu’une nouvelle discussion bilatérale a lieu sous médiation turque. Cette rencontre intervient au lendemain d’une opération inédite des forces ukrainiennes. Dimanche 1er juin, ces dernières ont infiltré des drones explosifs sur le sol russe, ciblant plusieurs aérodromes et visant 41 avions, dont des bombardiers stratégiques, jusqu’en Sibérie, loin du front. 

Après le premier échec des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine le 16 mai dernier à Istanbul, un nouveau round de discussions, sous la médiation notamment du ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, doit se tenir aujourd’hui. Depuis Vilnius, où il participe à un sommet des dirigeants de l’Est de l’OTAN, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré : "Nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires en vue de la paix".

Une source de la délégation ukrainienne a confié à l’AFP espérer que les négociateurs russes seront cette fois disposés à "avancer" et éviteront d’exiger l’abandon par Kiev de son projet d’adhésion à l’OTAN et le renoncement aux territoires occupés

Un "mémorandum"

En amont de la réunion, les Ukrainiens ont rencontré à Istanbul des représentants italiens, allemands et britanniques. De son côté, la Russie a annoncé qu’elle présenterait un "mémorandum" fixant ses conditions pour un accord de paix. À Istanbul, la délégation russe sera dirigée par Vladimir Medinski, proche conseiller de Poutine et figure clé des négociations avortées de 2022. Côté ukrainien, le ministre de la Défense Roustem Oumerov mènera les discussions.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte