1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : pourquoi l'opération "toile d'araignée" est qualifiée de "Pearl Harbor russe"
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : pourquoi l'opération "toile d'araignée" est qualifiée de "Pearl Harbor russe"

L'Ukraine affirme avoir engendré plusieurs milliards de dollars de dégâts dans l'aviation russe grâce à une opération menée à distance via des drones.

Un soldat ukrainien teste un drone de combat près de Bakhmout en février 2023 (illustration).
Crédit : YASUYOSHI CHIBA / AFP
GUERRE EN UKRAINE - Pourquoi l'attaque de Kiev est qualifiée de "Peral Harbor russe"
00:01:49
Emilie Baujard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une attaque de drones ukrainiens qualifiée de "Pearl Harbor russe" en référence à la frappe japonaise en 1941 sur une base militaire américaine à Hawaï, à des milliers de kilomètres de Tokyo. 

Si le parallèle est fait, c'est parce que Kiev est parvenue, le 1er juin, à frapper la Russie très en profondeur dans son territoire. Quatre aéroports militaires ont été visés par des drones ukrainiens et des avions russes ont été détruits jusqu'en Sibérie à 4.000 km de l'Ukraine.

L'opération baptisée "toile d'araignée" était préparée selon Kiev depuis un an et demi pour faire entrer clandestinement en Russie des dizaines de petits drones équipés de charges explosives. Ils ont été cachés, stockés pendant des mois, puis transportés à travers la Russie dans les faux plafonds de containers montés sur des semi-remorques. 

L'Ukraine a mené une vaste attaque sur l'aviation russe, via des drones
Crédit : AFP

Une fois arrivés près des bases russes, les drones sont tous sortis au même moment grâce à un système de toit rétractable actionné à distance. Les drones ont ensuite été téléguidés jusqu'à quatre bases aériennes. Là, les charges ont été lâchées sur des avions de combat. Plus de 40 ont été détruits, se félicitent les services secrets ukrainiens, notamment des bombardiers et des avions de surveillance.

Cette opération pourrait être vécue comme une humiliation par les Russes alors que démarre un nouveau cycle de négociations en Turquie. Moscou a seulement confirmé que plusieurs de ses avions avaient pris feu sans plus de commentaires. Sur internet, les blogueurs militaires russes parlent d'un jour noir pour l'aviation russe et appellent à la vengeance. En Ukraine, cette opération d'infiltration est saluée dans tout le pays. Les services secrets ukrainiens estiment les dégâts à plusieurs milliards de dollars et assurent que 34% des bombardiers stratégiques russes ont été détruits.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte