Une visite surprise pleine de symboles. Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte est à Odessa, ville portuaire du sud de l'Ukraine, ce mardi 15 avril, aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Deux jours après une double attaque russe qui a tué au moins 35 civils dans la ville de Soumy, au nord-est du pays, l'ancien Premier ministre néerlandais a dénoncé les "terribles" attaques russes contre les civils en Ukraine.
Il considère ces attaques répétées comme de "systématiques" et "scandaleuses." Le patron de l'Otan a également évoqué les efforts de Donald Trump en vue d'un cessez-le-feu général entre Kiev et Moscou : "ces discussions ne sont pas faciles notamment à la suite de cette horrible violence (…) mais nous soutenons tous les efforts du président Trump en faveur de la paix."
Le président Volodymyr Zelensky a, de son côté, souligné que son pays avait un "besoin aigu" de systèmes de défense antiaérienne. Il a aussi souhaité la préparation "rapide et efficace" d'un contingent militaire occidental en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte