1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Joe Biden rencontrera Zelensky en France
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Joe Biden rencontrera Zelensky en France

La rencontre entre les deux dirigeants aura lieu en marge des commémorations du Débarquement de Normandie, qui débutent ce mercredi en France.

Joe Biden, lors d'un discours en Californie, le 21 février 2024.
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Lise Lacombe & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Joe Biden rencontrera son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en marge des commémorations du Débarquement de Normandie, puis au sommet du G7 en Italie, a annoncé mardi la Maison Blanche peu après le départ du président américain pour la France.

"Pendant son déplacement en Normandie, il aura l'occasion de discuter avec le président Zelensky pour évoquer l'état des lieux en Ukraine et comment nous pouvons continuer à approfondir notre soutien à l'Ukraine", a déclaré un porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Jake Sullivan, à bord d'Air Force One.

Joe Biden est attendu en France ce mercredi pour les commémorations du Débarquement allié du 6 juin 1944, qu'Emmanuel Macron doit lancer avec de premiers hommages aux maquisards bretons, aux premiers parachutistes de la France libre et aux nombreuses victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale.

La Russie, exclue des commémorations du D-Day

Jeudi, le président des États-Unis rejoindra les plages normandes pour le 80e anniversaire du D-Daycette opération massive menée dans le plus grand secret par les Américains, les Britanniques et des commandos de la France libre pour ouvrir la voie à la libération de l'Hexagone puis à la défaite de l'Allemagne nazie.

À écouter aussi

En sa présence, mais aussi avec le roi Charles III, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore le chef de l'État italien Sergio Mattarella, le président français pourra afficher l'unité des Occidentaux alors qu'un conflit d'envergure frappe à nouveau l'Europe. 

Symbole fort, le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera là, tandis que la Russie, invitée il y a dix ans, a été formellement exclue des cérémonies justement en raison de sa "guerre d'agression" contre l'Ukraine.

Alors qu'approchent les élections européennes de dimanche qui s'annoncent très mauvaises pour son camp, Emmanuel Macron a décidé cette année de prolonger les commémorations sur trois jours, de mercredi à vendredi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte