1 min de lecture

TOUT SAVOIR SUR - 80 ans du Débarquement : quel est le poids économique du tourisme mémoriel ?

PODCAST - Pour le 80ᵉ anniversaire du Débarquement, un record de fréquentation est attendu sur les sites historiques normands. Chaque année, des millions de touristes se rendent sur ces lieux de mémoire. Un tourisme mémoriel qui a des retombées positives sur toute une région.

Le Mémorial de Caen

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

ÉCONOMIE - Tout savoir sur le business du tourisme mémoriel

00:22:36

Martial You & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquaient sur les plages de Normandie. Chaque année, la région accueille 5,5 millions de touristes sur ces sites historiques. Pour le 80ᵉ anniversaire du débarquement, un record de fréquentation est attendu. Cette période historique est un réel atout pour le tourisme, qui est devenu un enjeu économique majeur pour les collectivités locales.

"Ce tourisme mémoriel, on l'estime aux alentours de 3 milliards d'euros, presque 700 millions d'euros directement pour la région Normandie, qui totalise quasiment 40% de la totalité de la fréquentation", détaille Didier Arino, directeur général du cabinet PROTOURISME. 

"Le poids que pèse le tourisme de mémoire pour une région comme la Normandie est tout à fait considérable, puisqu'on estime que 10% des nuitées totales en hôtellerie de la région est constitué par ce tourisme de mémoire, avec notamment des clientèles étrangères. Même si elles ne sont pas majoritaires dans les visiteurs, elles pèsent beaucoup plus en termes de consommation touristique", ajoute-t-il.

Un tourisme qui représente l'une des premières économies du territoire puisque "80% des touristes viennent pour le mémoriel" indique Patrick Thomines, maire de Colville-sur-Mer. Un succès qui s'explique en partie par la manière de raconter l'Histoire. "Nous essayons d'amener l'Histoire dans une vision sensible, pas seulement l'histoire militaire, mais aussi l'impact de la guerre sur les civils, sur les sociétés, et dans une vision comparée", explique Hervé François, directeur du musée l’Historial de la Grande Guerre à Péronne. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte