L’amour n’a pas d’âge. Harold a 100 ans et c’est un vétéran américain de la Seconde Guerre mondiale. Il vit une vie paisible en Floride avec Jeanne, 96 ans. Et à l'occasion des 80 ans du débarquement en Normandie, le 6 juin, il a décidé de l'épouser en France.
Arnaud Tousch, le correspondant de RTL aux États-Unis, a eu l’occasion de rencontrer le couple chez eux. Harold et Jeanne vivent une vie paisible dans une grande maison climatisée qui donne sur un petit lac au soleil, et où il y a des photos d’eux un peu partout…
"C'est la première fois que je vais en France, je suis excitée, heureuse et amoureuse", se réjouit Jeanne, qui prépare ce séjour depuis plusieurs mois. "Je ne me suis jamais aussi bien senti de toute ma vie", assure Harold, qui fêtera son 101ᵉ anniversaire au mois d'août.
J'aime les Français, vous avez tout fait pour moi"
Harold, vétéran américain, au micro de RTL
En 1944, il avait tout juste 20 ans quand il a été envoyé en Angleterre. "J'étais opérateur radio, raconte-t-il. Nous étions responsables de la liaison sol-air pour nous assurer que les pilotes pouvaient rentrer à leur base après leur mission au-dessus de la France". Bientôt 80 ans plus tard, les souvenirs sont encore difficiles à évoquer.
Harold a déjà participé à plusieurs commémorations. Il a d'ailleurs été décoré de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron. "J'aime les Français, vous avez tout fait pour moi", affirme Harold. Cette année encore, il a été invité aux célébrations du 80ᵉ anniversaire du D-Day en Normandie.
Et l'idée de se marier ici a surgi. C'est le Consulat de Miami en Floride qui s’est occupé de l'organisation. La mairie de Carentan-les-Marais célébrera le mariage de Jeanne et Harold le 8 juin à l'hôtel de ville. L'occasion pour la nonagénaire de prononcer ces mots que son mari lui a appris en français : "Je t'aime"'.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte