1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Zemmour identifié par la Russie en 2015 comme "un relais d'influence"
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Zemmour identifié par la Russie en 2015 comme "un relais d'influence"

VU DANS LA PRESSE - Alors journaliste reconnu au Figaro, Éric Zemmour avait été repéré par Moscou comme étant un relais d’influence en France.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Crédit : AFP
Romain Giraud

En 2015, un an après avoir annexé la Crimée puis mise au ban des nations, la Russie, en pleine quête de relais d’influence en Europe, s'était tournée vers Éric Zemmour. Celui qui était alors journaliste vedette au Figaro et qui défendait très souvent la position de Vladimir Poutine apparaissait comme un "opinions makers", pour Moscou, c'est à dire des personnalités de la vie politique, économique, et culturelle qui partagent la même opinion. 

Comme le révèle le JDD ce dimanche, celui qui est maintenant candidat à la prochaine présidentielle avait été invité en septembre 2015 à un déjeuner par l’oligarque Vladimir Iakounine, qui venait juste de quitter la présidence de la Compagnie des chemins de fer russes, l'un des postes les plus stratégiques de Russie. 

Une rencontre qui s'était manifestement bien passée puisque le lendemain, l'oligarque s'est réjoui d'avoir "trouvé en lui une personnalité politique influente dont la Russie a tant besoin en ce moment", selon un document de l’ONG Dossier Center. Contacté, l'entourage d'Éric Zemmour dit qu'il ne connait pas de Iakounine. Pourtant, selon plusieurs autres documents que s'est procurés le JDD, les deux hommes se seraient revus plusieurs fois dans les années qui suivirent. 

L'ancien journaliste fut même invité en 2019 par l’ambassade de Russie en France à venir rencontrer le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. Ce que le principal intéressé a nié, affirmant cependant avoir vu Alexandre Orlov, l’ex-ambassadeur de Russie en France. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.