"Que Saint-Javelin protège l'Ukraine", pouvait-on lire sur Twitter le 24 février dernier, premier jour de la guerre en Ukraine. Objet d'espoir, voire de culte, le Javelin infligerait de lourdes pertes à l'armée russe depuis le début du conflit armé.
Cette arme n'est pourtant pas ukrainienne. Le FGM-148 Javelin est produit par les Américains Raytheon et Lockheed Martin. Il s'agit d'un missile anti-tank pouvant être opéré depuis le sol par un seul militaire et frappant la partie supérieure des blindés, leur point faible.
Mercredi 2 mars, des officiels ukrainiens indiquaient que 60 tanks et 355 véhicules russes avaient été détruits jusqu'alors. Évidemment, ces informations sont à prendre avec du recul. De leur côté, les autorités russes ont annoncé que 498 militaires avaient perdu la vie et que 1.597 avaient été blessés.
Ces pertes seraient en partie attribuées à Javelin, devenu le symbole de la résistance ukrainienne sur les réseaux sociaux. Surtout que l'armée ukrainienne est en claire infériorité dans les airs, ne pouvant rivaliser avec l'armée russe que depuis le sol.
L'Ukraine avait acheté en 2018 pour 47 millions de dollars de missiles Javelin. 180 missiles en 2021 puis 300 supplémentaires en janvier 2022 avaient également été livrés par les États-Unis. Ces approvisionnements ont permis d'enrailler les premières opérations militaires russes, même s'il en faudra sûrement plus pour stopper les offensives de Vladimir Poutine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte