Nicolas, auditeur français qui vit à Kiev, a décidé de quitter le territoire ukrainien ce mercredi 2 mars en rejoignant le convoi de l'ONU. Avec son épouse ukrainienne et leur fille de 8 ans, il s'est résolu à se rendre en Moldavie.
Alors que la famille se trouve à 6 km de la frontière moldave, dans les bouchons, Nicolas témoigne au micro de RTL. "Quand on arrive ici, on sent qu'on est en sécurité. On a passé de nombreux checkpoints militaires, je ne vais pas vous mentir, je pense une bonne trentaine entre Kiev et ici", détaille-t-il. Si Nicolas, sa femme et leur fille ont décidé de partir, la famille de la femme de Nicolas reste cependant en Ukraine. Un déchirement pour Nicolas.
Ce dernier avait d'abord prévu de rester sur le sol ukrainien, mais finalement la cellule de crise l'a joint à 5 heures du matin ce mercredi 2 mars pour le convaincre de quitter le territoire. "Je pense qu'ils ont des infos auxquelles je n'ai pas accès. On pense que ça va bombarder et que ça va taper très fort entre cet après-midi et demain", raconte Nicolas au micro de RTL.
Aujourd'hui, l'objectif de Nicolas est de retourner en sécurité en Ukraine. "Nous on va se positionner sur la Moldavie car la cellule de crise m'a dit que c'était un point d'accès plus facile à atteindre", avance-t-il. "Ma vie est en Ukraine, j'ai toute ma vie là-bas. En France je n'ai plus rien, je n'ai plus de point d'attache. J'ai ma famille, mais je n'ai plus d'appartement ou de maison. Je suis résident permanent à Kiev", affirme Nicolas au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte