1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : cet ancien joueur de tennis rejoint l’armée pour combattre Poutine
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : cet ancien joueur de tennis rejoint l’armée pour combattre Poutine

VU DANS LA PRESSE - L'ancien joueur de tennis ukrainien Sergiy Stakhovsky, 36 ans, a rejoint les forces armées ukrainiennes pour défendre son pays contre l'invasion russe.

L'ancien joueur de tennis ukrainien Sergiy Stakhovsky
L'ancien joueur de tennis ukrainien Sergiy Stakhovsky
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Quentin Marchal

Le tennis ukrainien est plus que jamais mobilisé pour faire face à l'invasion russe. Alors qu'Elina Svitolina a annoncé cette semaine qu’elle verserait toutes ses primes de match du tournoi de Monterrey à l’armée de son pays, son compatriote Sergiy Stakhovsky, retraité des courts depuis quelques mois, a annoncé rejoindre les réservistes ukrainiens pour combattre sur le front.

Dans une interview auprès de Sky Sports repérée par Le Figarol'ancien 31e joueur mondial, aujourd'hui âgé de 36 ans, a justifié sa décision avec une vive émotion : "Je n'ai jamais participé à une fusillade et ce n'est pas quelque chose que j'attends avec impatience mais si c'est nécessaire, je le ferai. Seuls les idiots n'ont pas peur en ce moment". Avant de poursuivre : " Je n'ai pas d'expérience militaire. J'ai de l'expérience avec les armes, à titre privé. Je ne vois pas pourquoi la majorité de mes compatriotes doivent risquer leurs vies pour protéger leurs familles et être loin de tout cela".

Pour rallier l'Ukraine, il a dû, pour cela, laisser derrière, en Hongrie, sa femme et leurs enfants. "Je ne sais pas trop comment j’y suis arrivé", reconnaît Sergiy Stakhovsky. "Je sais que c’est très dur pour ma femme. Mes enfants ne savent pas que je suis ici. Ils ne comprennent pas la guerre. Ils sont trop petits pour comprendre ce qui se passe", a-t-il raconté.

"Poutine, on dansera sur ta tombe"

Sur les réseaux sociaux, Sergiy Stakhovsky s'est mis en évidence en relayant ces derniers jours un journal de bord de la situation à Kiev. "Le jour N°2 à Kiev commence. Les gens autour de moi sont de bonne humeur… personne n'est prêt à se rendre", a-t-il écrit mardi sur son compte Twitter.

À lire aussi

Sur Instagram, l'ex joueur de tennis a publié un message en s'adressant directement au président russe Vladimir Poutine. "Poutine, on dansera sur ta tombe", écrit-il après en montrant des images des quartiers civils de Kiev bombardés par l'armée russe ces derniers jours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/