1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : théâtre à Marioupol, Lviv... Le point sur la situation vendredi 18 mars
3 min de lecture

Guerre en Ukraine : théâtre à Marioupol, Lviv... Le point sur la situation vendredi 18 mars

Au 23e jour du conflit, les forces russes accentuent les frappes sur les principales villes d'Ukraine. Des combats ont lieu dans le centre de Marioupol et une zone près de l'aéroport de Lviv a été bombardée.

Une colonne de fumée non loin de l'aéroport de Lviv, le 18 mars 2022.
Crédit : Yuriy Dyachyshyn / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

23e jour de guerre en Ukraine et les forces russes continuent à pilonner les principales villes du pays, où de nombreux civils périssent. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé hier que les attaques russes contre des civils en Ukraine constituaient des "crimes de guerre". Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont prévenu que les  auteurs de crimes de guerre perpétrés en Ukraine devraient "rendre des comptes", soulignant que la "collecte de preuves" était en cours.

Après trois semaines d’offensive russe et une avancée sur plusieurs fronts, les lignes se sont stabilisées. Tous les regards se tournent vers Marioupol et Lviv.


Ce vendredi matin, une zone près de l'aéroport de Lviv, dans l'Ouest du pays, a été ciblée par des missiles. Jusqu'ici l'Ouest du pays était relativement épargné, mais les combats se rapprochent de plus en plus. À Marioupol, où la situation est désespérée, des combats ont lieu dans le centre même de la ville, alors que 350.000 personnes se terrent toujours pour échapper aux bombardements.

Voici un point sur la situation en Ukraine : 

Marioupol : 130 personnes sauvées du théâtre bombardé

Plus de 130 personnes ont pu être sauvées du théâtre de Marioupol bombardé par l'armée russe, mais des "centaines" d'autres demeurent sous les décombres, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Plus de 130 personnes ont pu être sauvées. Mais des centaines d'habitants de Marioupol sont toujours sous les décombres", a-t-il déclaré dans une vidéo tout en promettant la poursuite des opérations de secours "malgré les bombardements" qui se poursuivent dans cette grande ville portuaire. 

Des combats opposent les Ukrainiens aux forces russes et ses alliés séparatistes dans le centre-ville de Marioupol, selon le ministère russe de la Défense. "À Marioupol, les unités de la République populaire (autoproclamée, ndlr) de Donetsk, avec le soutien des forces armées russes, resserrent leur étau d'encerclement et combattent les nationalistes dans le centre de la ville", a indiqué le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov.

Quelque 350.000 personnes se trouvent toujours dans la ville et "continuent de se cacher dans des abris et des caves", a indiqué la mairie, selon laquelle "50 à 100 bombes" sont larguées par les avions russes en moyenne chaque jour. 

Zelensky s'adressera aux députés français mercredi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendra mercredi à 15 heures en direct par vidéo devant les députés français, a indiqué vendredi la présidence de l'Assemblée nationale dans un communiqué.

"La situation de guerre qui frappe le peuple ukrainien concerne l'ensemble des peuples d'Europe, et leurs assemblées parlementaires", a-t-elle souligné. Volodymyr Zelensky s'est déjà adressé par lien vidéo aux eurodéputés le 1er mars, puis devant le parlement britannique, les parlementaires canadiens, le Congrès américain et le Bundestag allemand. Dimanche, il doit encore s'adresser au Parlement israélien. 

Les bombardements se rapprochent du centre de Lviv

Des "missiles" russes ont frappé le quartier de l'aéroport de Lviv, grande ville ukrainienne située près de la frontière polonaise, a annoncé son maire, Andriy Sadovy. "Des missiles ont frappé le quartier de l'aéroport de Lviv", a-t-il écrit sur son compte Facebook, assurant que la frappe n'avait pas touché directement l'aéroport. "La situation sur place est en train d'être précisée", a-t-il ajouté.

Un journaliste de l'AFP a vu un panache de fumée se dégager dans les airs au-dessus de la zone, ainsi des véhicules de police et des ambulances fonçant dans cette direction. La grande ville de Lviv a été épargnée par les combats jusqu'à présent. Mais l'armée russe a bombardé dimanche une base militaire ukrainienne dans cette région, faisant au moins une trentaine de morts. 

Kiev et Kharkiv bombardées

À Kiev et à Kharkiv les bombardements se poursuivent, sans que les forces russes ne réussissent à s'en emparer. Le couvre-feu, imposé depuis mardi soir, a été levé dans la capitale.

Des tirs d'artillerie russes ont fait hier au moins 21 morts et 25 blessés dans la localité de Merefa, près de Kharkiv, deuxième ville du pays assiégée depuis plusieurs jours.

Xi Jinping et Joe Biden vont se parler

Joe Biden et Xi Jinping ont prévu de discuter ce vendredi à 14 heures (heure de Paris) de la guerre menée par Moscou en Ukraine. Et le ton a été donné dès jeudi par le secrétaire d'État Antony Blinken. "Le président Biden (...) lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l'agression russe et que nous n'hésiterons pas à lui imposer des coûts", a fait savoir Antony Blinken. "Nous voyons avec préoccupation que la Chine réfléchit à apporter à la Russie une assistance militaire directe", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte