Est-ce un tournant dans la guerre en Ukraine ou une nouvelle déclaration à l'emporte-pièce de Donald Trump ? "Je pense avoir trouvé un accord avec la Russie", affirmait le président américain le 23 avril. Faut-il le croire et sur quelles conditions repose cet accord ?
Pour l'instant rien n'est signé, mais il est vrai que le plan élaboré par Washington pour faire cesser le conflit coche beaucoup de cases en faveur de Moscou, la reconnaissance de la Crimée comme territoire russe, un gel du front dans les positions actuelles donc de facto la Russie reste dans les régions ukrainiennes annexées même si elle n'en prend pas totalement le contrôle parce qu'elle ne les occupe pas à 100%. Enfin l'Ukraine ne pourra pas entrer dans l'OTAN.
Un seul point peut faire tiquer Vladimir Poutine, la présence de forces européennes sur le sol ukrainien pour faire respecter un potentiel cessez-le-feu.
Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump, doit rencontrer pour la quatrième fois Vladimir Poutine cette semaine. Peut-être avec un accord à la clé, le président russe reste cependant le maître des horloges. Le 22 avril, Moscou a mis en garde contre toute précipitation dans des discussions sur le règlement du conflit.
Cette phrase du président américain, est surtout une façon de mettre encore plus la pression sur Volodymyr Zelensky. Il en va de la crédibilité de Donald Trump ayant promis de mettre fin à la guerre d'abord en 24 heures, puis en 100 jours.
Les 100 jours butoirs sont désormais en approche et les combats continuent. Les États-Unis menacent de quitter les négociations de paix. Si aucun accord n'est trouvé, ce serait un échec pour Donald Trump.
Le président américain veut faire céder Volodymyr Zelensky. L'Ukraine, ce n'est pas son problème. "La guerre entre la Russie et l’Ukraine est la guerre de Biden, pas la mienne", a commenté Trump en citant son prédécesseur sur son réseau Truth. En revanche, retrouver des relations diplomatiques, économiques, faire des deals avec Moscou, voilà qui intéresse vraiment Donald Trump, quitte à abandonner l'Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte