1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Climat : Jane Fonda accuse Trump d'avoir passé "un pacte avec le diable"
1 min de lecture

Climat : Jane Fonda accuse Trump d'avoir passé "un pacte avec le diable"

L'actrice Jane Fonda a accusé Donald Trump d'être "du côté de la mort", lors d'une conférence de Greenpeace à New York, le 23 avril 2025.

Jane Fonda lors d'une conférence de Greenpeace à New York, le 23 avril 2025
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Lise Lacombe & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Coup de gueule de l'actrice et militante Jane Fonda. Elle a accusé mercredi le président américain Donald Trump d'avoir "passé un pacte avec le diable", en référence à son soutien aux énergies fossiles

"Il est clair, pour tous ceux qui ont des yeux pour regarder, que le président Trump a passé un pacte avec le diable, le diable étant l'industrie des énergies fossiles", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse aux côtés de responsables de Greenpeace.

Connu pour ses positions climatosceptiques, Donald Trump a dès son retour au pouvoir le 20 janvier dénoncé l'Accord de Paris sur le climat. Il a depuis promis de "doper" l'extraction du charbon aux États-Unis et a plus largement entrepris de soutenir les énergies fossiles à coups de dérégulation.

"L'espoir pour l'avenir de la planète est toujours possible"

"Ces réglementations permettent à la population américaine et aux gens sur toute la planète de respirer un air propre, de boire de l'eau propre, et il est prêt à sacrifier tout ça", a dénoncé Jane Fonda. "Alors nous savons de quel côté il est. Il est du côté de la mort, il est en train de nous tuer et de tuer la nature dont nous dépendons pour vivre".

À écouter aussi

Mais "malgré les tentatives de Donald Trump de démolir le multilatéralisme, de saper les processus internationaux pour protéger la nature", "l'espoir pour l'avenir de la planète est toujours possible", en agissant pour limiter la crise climatique, a plaidé la militante américaine de 87 ans.

"Je ne sais pas si les gens réalisent ce qui vient vers nous, mais ce n'est pas la répétition d'une pièce de théâtre. C'est la réalité, et nous devons résister de toutes nos forces", a-t-elle plaidé. "Généralement, lors de la Journée de la Terre (22 avril, Ndlr), on dit 'Réduire, réutiliser, recycler'. Mais cette année, nous disons 'Réduire, réutiliser, résister'."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte