Avec son retour au pouvoir, Donald Trump est de nouveau sous le feu des projecteurs. Moins son clan. Les proches du patriarche de 78 ans se sont d'ailleurs moins impliqués lors de ce second mandat, à l'image de sa fille Ivanka. La Première dame, Melania Trump, se fait aussi plus discrète, mais continue de susciter l'intérêt de la presse américaine et du public.
L'ex-mannequin et troisième épouse de Donald Trump fait "encore plus profil bas que lors du premier mandat" de son mari, indique Katherine Jellison, chercheuse à l'Université de l'Ohio, spécialiste du genre et de la politique. Les semaines passent et les Américains ne la voient pas".
À l'investiture de son mari, elle est apparue avec un chapeau à bord long cachant son regard. Son attitude, parfois perçue comme froide, lui a d'ailleurs été reprochée par le passé, selon la chercheuse.
Mais la Première dame de 54 ans semble désormais vouloir "contrôler sa propre histoire" face aux critiques, d'où l'écriture de ses mémoires, Melania, publiées fin 2024, et la sortie prochaine d'une série documentaire produite par Amazon. Elle semblerait désormais s'affirmer comme "femme d'affaires", estime Katherine Jellison.
Sur son portrait officiel photographié en janvier, on la voit d'ailleurs debout, regard perçant, costume cintré et mains sur la table, le tout immortalisé en noir et blanc dans une sobre mise en scène.
"Peut-être que cette Melania du second mandat tente de nous dire qui elle est, mais selon ses propres termes", conclut la chercheuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte