Donald Trump multiplie les déclarations autour du conflit entre Kiev et Moscou. "Je pense avoir un accord avec la Russie" pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a fait savoir le président américain, ce mercredi 23 avril, face à la presse.
Mais le locataire de la Maison-Blanche assure qu'un accord doit encore être trouvé avec Volodymyr Zelensky. Une mission "jusqu'à présent plus difficile", selon Donald Trump. Plus tôt dans la journée, le milliardaire déclarait qu'un accord de cessez-le-feu en Ukraine était "très proche" d'être trouvé.
Donald Trump a critiqué, à de nombreuses reprises, son homologue ukrainien. "Nous sommes très proches d'un accord mais cet homme qui n'a pas les cartes en main doit maintenant conclure", a-t-il assuré en parlant de Volodymyr Zelensky.
Le républicain a notamment reproché au président ukrainien d'avoir répété que Kiev ne reconnaîtrait pas la souveraineté de la Russie sur la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014. Pour Donald Trump, ce territoire est "perdu" pour l'Ukraine. De son côté, Volodymyr Zelensky a fait part de la nécessité d'avoir un cessez-le-feu "immédiat, complet et inconditionnel".
Dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 avril, les villes ukrainiennes de Kiev et de Kharkiv ont été la cible de "missiles ennemis". Andriy Yermak, chef du bureau du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a dénoncé le fait que "la Russie attaquait Kiev, Kharkiv et d'autres villes avec des missiles et des drones". Pour lui, Vladimir Poutine "ne montre que" son "désir de tuer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte