119 milliards d'euros sur le plan d'épargne retraite (PER) et 2.000 milliards d'euros sur les assurances-vie. Le montant faramineux des encours de ces deux placements devrait guider la main du ministère de l'Économie. Pour financer la défense dans un monde qui change avec la menace russe et sans le soutien américain, on a besoin d'une épargne de long terme solide, explique une source à Bercy.
Le livret A est jugé trop instable puisque les Français peuvent retirer leur argent n'importe quand. Un livret spécial défense serait trop long à mettre en place. Pour l'emprunt national, c'est non aussi, il produirait de la dette supplémentaire.
Augmenter le fléchage de l'assurance-vie et du PER vers les entreprises de défense apparaît donc comme la piste la plus crédible. Une partie, à définir, de l'argent placé sur 10, 15 ou 20 ans servirait à financer les quelque 2.000 entreprises du secteur. Cyniquement, c'est du gagnant-gagnant. C'est gratuit pour l'État et vu les carnets de commande à venir des industriels de la guerre, ce devrait être rentable pour les investisseurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte