1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : les États-Unis vont lever "immédiatement" la suspension de l'aide militaire à Kiev
3 min de lecture

Guerre en Ukraine : les États-Unis vont lever "immédiatement" la suspension de l'aide militaire à Kiev

L'Ukraine déclare, ce 11 mars, soutenir la proposition américaine d'un cessez-le-feu de 30 jours, tandis que Washington annonce le retour de son aide militaire, en marge des négociations menées en Arabie saoudite.

Les négociations entre Américains et Ukrainiens ont débouché sur un accord mardi 11 mars
Crédit : SAUL LOEB / POOL / AFP
UKRAINE - Sans les renseignements américaines, l'armée se retrouve "aveugle"
00:01:09
Bénédicte Tassart & Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les discussions progressent entre l'Ukraine et les États-Unis. Depuis l'Arabie saoudite, les représentants de Kiev et de Washington ont tenu une déclaration commune, ce lundi 11 mars, l'Ukraine affirmant son soutien à la proposition américaine d'un cessez-le-feu de 30 jours dans la guerre avec la Russie. 

En parallèle, Washington annonce qu'elle va lever "immédiatement" la suspension de l'aide militaire à destination de l'Ukraine. À l'issue des discussions à Jeddah, ville au bord de la mer Rouge, les deux parties sont également convenues de conclure "dès que possible" un accord sur les minerais ukrainiens, selon le communiqué.


"L'Ukraine s'est déclarée prête à accepter la proposition américaine d'instaurer un cessez-le-feu immédiat et provisoire de 30 jours, qui peut être prolongé par accord mutuel des parties et qui est soumis à l'acceptation et à la mise en œuvre simultanée par la Fédération de Russie", détaille la déclaration conjointe.

"Les États-Unis feront savoir à la Russie que la réciprocité russe est la clé de la paix", ajoute le communiqué. Puis, "les États-Unis lèveront immédiatement la suspension sur l'échange de renseignements et reprendront l'aide à la sécurité de l'Ukraine", indique encore la déclaration commune. Le président américain, Donald Trump, avait mis fin à l'aide à l'Ukraine après une rencontre désastreuse avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, fin février à la Maison-Blanche.

À lire aussi

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz, a, dans la foulée, exprimé l'espoir de mettre fin à la guerre en Ukraine après l'acceptation par Kiev d'une proposition de trêve de 30 jours avec la Russie et des négociations. "Nous sommes passés de la question de savoir si la guerre va se terminer à celle de savoir comment elle va se terminer", a déclaré Mike Waltz à des journalistes. "Les États-Unis doivent convaincre la Russie de le faire", a déclaré de son côté Volodymyr Zelensky lors de son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux, ajoutant que l'Ukraine voit de manière "positive" cette proposition de trêve.

Le Premier ministre polonais a salué les résultats des pourparlers entre l'Ukraine et les États-Unis en Arabie saoudite, les considérant comme "un pas important vers la paix". "Il semble que les Américains et les Ukrainiens aient fait un pas important vers la paix", a déclaré Donald Tusk sur le réseau X, tout en ajoutant que l'Europe était "prête à aider à parvenir à une paix juste et durable" en Ukraine.

Donald Trump a réagi en affirmant qu'il "allait parler à Vladimir Poutine", sans doute cette semaine, après que l'Ukraine a annoncé soutenir une proposition américaine de cessez-le-feu de trente jours avec la Russie. "Je pense, oui", a assuré le président américain lorsqu'une journaliste l'a interrogé pour savoir si la conversation avec son homologue russe aurait lieu dans la semaine, avant de répondre "bien sûr" à un reporter qui lui demandait si le président ukrainien Volodymyr Zelensky serait invité à revenir à la Maison-Blanche après une récente rencontre extrêmement conflictuelle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte