Les négociations avancent bon train, dix jours après l'altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Ukrainiens et Américains ont réussi ce mardi 11 mars à se parler en Arabie saoudite. Selon le président Zelensky, les États-Unis ont compris les arguments de son pays. Une proposition concrète de paix est même sur la table.
"La question est de savoir comment et non si la guerre en Ukraine doit finir", annonce Mike Walsh, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump. Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a précisé qu'une proposition de cessez-le-feu allait être soumise à la Russie dans les prochains jours. "La balle est maintenant dans le camp de Moscou".
L'Ukraine a dit "oui" pour le principe d'un cessez-le-feu immédiat et provisoire de 30 jours, "oui" aussi pour s'engager vers une paix durable. En échange, Washington accepte de lever les restrictions sur l'aide militaire, les échanges de renseignements et les images satellites.
L'accord sur les minerais ukrainiens devrait être ratifié au plus vite. Le bras droit de Zelensky réclame ce soir des garanties de sécurité durables. "Nous avons eu une mauvaise expérience avec les accords de Minsk", précise Andriy Ermak à la sortie de la salle de négociation. Zelensky précise de son côté que le cessez-le-feu de 30 jours concernerait les airs, la mer et tout le long de la ligne de front. Il appelle également à la libération des prisonniers. "L'Ukraine est prête pour la paix", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte