Le livret A, possédé par 4 Français sur 5, est géré par les banques et par la Caisse des dépôts et consignations. Parmi les 440 milliards d'euros placés sur les livrets A, 60% de ressources sont centralisées à la Caisse des dépôts et consignations. Les 40% restent dans les banques qui collectent l'épargne du livret A. Se pose alors la question de l'utilisation qui est faite de cet argent, dont l'épargnant ne dispose d'aucun droit de regard.
Invité de RTL, Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'Épargne, éclaire sur cette interrogation. Premièrement, grâce aux livrets A, la caisse des dépôts et consignations finance le logement social. L'argent collecté va servir de base pour faire des prêts aux bailleurs sociaux, pour construire des HLM, pour les entretenir. En ce qui concerne les banques, des prêts sont effectués au profit d'entreprises, de petites entreprises, de collectivités locales ou d'associations. Elles pourront bénéficier de prêts issus des ressources du livret A.
D'autres livrets existent, comme celui réservé aux épargnants les plus modestes, le livret d'épargne populaire. Il est disponible pour les Français qui ont un revenu fiscal de référence inférieur à un certain montant, 22.000 euros pour un célibataire. L'utilisation de l'épargne en question par les banques et par la Caisse des dépôts va être fléchée en faveur des entreprises, en faveur des collectivités locales et non vers l'économie solidaire ou vers le social.
"Si on passait par un livret d'épargne défense, un livret bleu-blanc-rouge par exemple, l'architecture pourrait être assez proche de celle du livret A" explique Philippe Crevel.
L'argent collecté serait utilisé comme base pour faire des prêts à l'industrie de la défense. Le remboursement de ces prêts générerait des intérêts qui permettraient de rémunérer les épargnants.
"Pour cela, il faut qu'il y ait une logique financière" insiste-t-il, "parce que si c'est simplement une dépense de l'État pour faire de nouvelles commandes, ça ne rapporte rien, sauf si c'est l'État lui-même qui va payer les intérêts." Ainsi, nous serions plutôt dans la logique de faciliter le financement des PME de la défense ou des entreprises de la défense qui peuvent connaître des difficultés pour emprunter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte