1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : immersion avec un régiment ukrainien, à quelques kilomètres du front
3 min de lecture

Guerre en Ukraine : immersion avec un régiment ukrainien, à quelques kilomètres du front

REPORTAGE - RTL a accompagné des soldats ukrainiens qui se cachent près du front et se préparent à entrer en action, en pleine contre-offensive.

Des soldats d'une unité d'assaut ukrainienne, près de la ligne de front en juin 2023.
Crédit : Valentin Boissais/RTL
Guerre en Ukraine : en immersion avec un régiment ukrainien, à quelques kilomètres du front
00:05:24
Valentin Boissais & Gautier Delhon-Bugard - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La contre-offensive ukrainienne, qui a débuté depuis plusieurs jours, progresse lentement. Alors que tous les bataillons ukrainiens ne sont pas encore entrés en action, de nouveaux mouvements de troupes sont à venir. RTL a pu rencontrer une unité d’assaut qui se cache à quelques kilomètres de la ligne de front, dans un lieu tenu secret, et se prépare à entrer en action. Un membre de cette unité nous y a conduit sans GPS, en pleine nature. Ces soldats de différents corps, des dronistes, des snipers et des conducteurs de chars, se coordonnent pour mener un assaut à venir. Ils s'entraînent dans des tranchées qu’ils ont creusées eux-mêmes, tirent à balles réelles et simulent un assaut qu’ils mèneront dans quelques jours, non loin d’ici.


"Je m’appelle Vitaly, je suis instructeur et commandant et on travaille la tactique. Mes gars reviennent du front, ils se connaissent mais il faut quand même éliminer les erreurs, se perfectionner et organiser l’assaut", décrit ce soldat. "On travaille l’assaut de la tranchée, on avance en deux unités distinctes vers une ligne ennemie avec l’appui d’un drone que vous voyez au-dessus de nous. On veut avancer en perdant le moins d’hommes possibles", poursuit Vitaly.

Les bruits les plus sourds, qui se font entendre pendant la discussion avec le soldat ukrainien, sont des tirs de chars. Un peu plus loin, l’artillerie est à l’œuvre mais pas pour un entraînement : les tirs se font sur les lignes ennemies. Cette même artillerie devra permettre de percer les lignes russes lors de l’assaut.

Des soldats qui reviennent du front

Gana, un commandant à la mâchoire carrée et aux bras entièrement tatoués, a le visage marqué. Le soldat, qui porte un cache-cou kaki, revient tout juste du front. Sa brigade s'entraîne au lieu où nous le rencontrons, mais elle en profite également pour se reposer. L’un de ses hommes, engagé dans une opération de la contre-offensive, fait d’ailleurs une sieste un peu plus loin.

Un soldat ukrainien se repose après être revenu du front.
Crédit : Valentin Boissais/RTL
À lire aussi

 "Je suis commandant d’une brigade. Là-bas on ne se pose pas de question, on a qu’un seul objectif qui est de libérer du terrain et d’avancer. Les frontières de l’Ukraine existaient depuis des années, bien avant nous. Donc on doit les défendre et libérer nos territoires", soutient Vitaly, qui peine à décrire ce qu’il a vu sur le front. "Vous devez voir ça de vos propres yeux. Vous ne pouvez vous protéger de rien là-bas. Avoir un toit au-dessus de la tête, avoir de l’argent : tout cela n’a plus d’importance sur le front. Rien ne vous protégera", raconte-t-il.

La contre-offensive ukrainienne peine pour le moment à faire des progrès significatifs, mais le commandant ukrainien reste optimiste. "Il y a une différence entre ce que vous voyez à la télé et ce qui se passe réellement. Je ne peux pas tout vous dire mais je peux vous assurer que le travail est en train d’être fait", jure-t-il. Lors de l’assaut à venir, Gana sera en première ligne avec sa Kalashnikov. Son rôle sera d’avancer à pied vers les territoires occupés.

Une résistance russe acharnée

Au milieu de ces détonations d'entraînement, des bruits beaucoup plus sourds se font entendre à environ un kilomètre. Des obus russes, qui laissent s’échapper des fumées à leur atterrissage, sont tirés vers la ville de Lyman et atterrissent en pleine forêt. Si la ville a été libérée il y a quelques mois, elle reste sous le feu de la Russie car la ligne de front n’est pas très loin.

Les soldats russes opposent une résistance acharnée à cette contre-offensive. Les Russes ont ainsi observé comment les Ukrainiens ont fait la guerre et auraient copié ce qui fonctionnait chez l’ennemi, selon l’analyse du commandant Vitaly. "Je suis optimiste mais malheureusement les Russes ont appris de leurs erreurs. Ils ont progressé et ils ont un avantage dans les airs. Ils ont pris l’avantage sur les drones en copiant nos techniques car ils ont compris que ça marchait bien. On va devoir redoubler d’efforts pour libérer notre territoire", avoue le soldat ukrainien.

La puissance de feu russe s’était préparée depuis des semaines aux assauts ukrainiens. Les gains territoriaux seront donc lents. Le président Volodymyr Zélensky en appelle déjà aux Occidentaux pour que les livraisons d’armes ne cessent pas, car cette contre-offensive pourrait durer pendant des mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte