1 min de lecture
Vladimir Poutine, le 4 avril 2023
Crédit : Ramil Sitdikov / SPUTNIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"J'ai beaucoup d'amis juifs depuis l'enfance. Et, ils disent que Zelensky n'est pas juif, mais une honte pour le peuple juif. Ce n'est pas une blague", a affirmé Vladimir Poutine lors d'un forum économique à Saint-Pétersbourg, qui a été retransmis en direct à la télévision russe.
Le président russe a accusé Volodymyr Zelensky, qui est de confession juive, de "couvrir ces salauds de néonazis" et de traiter en héros des collaborateurs des nazis durant la Seconde Guerre mondiale. "Nous sommes obligés de lutter contre ça", a-t-il martelé avant d'ajouter : "Nous avons tout à fait le droit de considérer que l'objectif de dénazification de l'Ukraine est l'un des objectifs clés".
Vladimir Poutine a justifié son assaut contre l'Ukraine le 24 février 2022 en revendiquant le devoir de "dénazifier" son voisin qu'il accuse d'un prétendu "génocide" des russophones d'Ukraine. En réaction à ces propos, le grand rabbin d'Ukraine s'est dit fier du président ukrainien.
"Je pense que le monde entier est fier de lui", a répondu le rabbin Moshe Reuven Azman, cité par l'agence ukrainienne Unian. "Il n'a pas fui, et il fait tout pour aider le peuple ukrainien", a-t-il ajouté. Enfin, le grand rabbin a déclaré qu'il n'y avait pas de forces néonazies en Ukraine, comme l'affirme la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte