1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : "Une bataille mètre par mètre", RTL au plus près de la contre-offensive ukrainienne
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : "Une bataille mètre par mètre", RTL au plus près de la contre-offensive ukrainienne

REPORTAGE - Les envoyés spéciaux de RTL en Ukraine témoignent de la lente et difficile progression des forces ukrainiennes après la contre-offensive lancée dans le Donbass.

Sur la route de la contre-offensive ukrainienne le 14 juin 2023
Crédit : RTL
UKRAINE - "Une bataille mètre par mètre", RTL au plus près de la contre-offensive ukrainienne
00:03:17
Gautier Delhon-Bugard & Valentin Boissais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

RTL vous emmène ce jeudi 15 juin au plus près de la contre-offensive ukrainienne. Gautier Delhon-Bugard et Valentin Boissais, envoyés spéciaux de RTL sur la route du Donbass, sont à 45 kilomètres de la ligne de front. Ils ont été frappés par le contraste avec la capitale, Kiev, où règne un semblant de normalité - "la ville la plus sûre d'Ukraine, selon notre contact" - et où l'on n'a pas le sentiment d'un pays en guerre, et les localités à proximité de la ligne de front. Un tout autre décor. "Dès les 2 premières heures de route, la réalité nous rattrape. De nombreux véhicules militaires, des citernes de ravitaillement, des camions de transport de chars et leurs canons, les premiers checkpoints à Kharkhiv", résume Gautier Delhon-Bugard. 

Sur cette route vers le Donbass, nos journalistes ont été impressionnés par leur passage dans la ville d’Izioum, une ville martyr "aux rues désertes", où l'on croise "un immense pont à terre", "des immeubles éventrés par des missiles russes" et "de nombreuses maisons en ruine". "Izioum est encore hantée par la cruauté des Russes et leurs atrocités", souligne Gautier Delhon-Bugard. Lors de la libération de la ville en septembre dernier, les forces ukrainiennes ont découvert des charniers dans la grande forêt en bordure de la ville avec pas moins de 450 civils torturés et exécutés.

Vu de France, on assiste à une véritable bataille de communication entre Ukrainiens et Russes. "En ce qui concerne le front nord, les Ukrainiens ont effectivement pris quelques villages autour de Bakhmout et plantent à nouveau le drapeau jaune et bleu du pays. Mais l'avancée est lente, très difficile. Il faut percer les épaisses lignes des forces russes : champs de mines, tranchées, fortifications, aviations. Les combats sont très intenses et les pertes importantes. Une bataille mètre par mètre. Les gains sont donc limités pour le moment. C'est à peu près le même constat sur le front sud. La contre-offensive prendra des semaines, voire des mois", résume le journaliste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte