Le président américain Donald Trump a averti dimanche son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qu'en cas de rejet d'un accord en discussions sur les minerais, il aura de "gros problèmes".
"Je vois qu'il essaie de se retirer de l'accord sur les terres rares. Et s'il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes", a déclaré à bord de l'Air Force One Donald Trump, qui fait pression sur Zelensky pour qu'il signe un accord permettant aux groupes américains d'exploiter des minerais ukrainiens, en échange du soutien militaire et financier déjà fourni à Kiev pour faire face à l'invasion russe.
Vendredi, le président ukrainien avait annoncé avoir reçu de la part des États-Unis une nouvelle version de l'accord. Si les détails de la nouvelle version de l'accord n'ont pas été rendus publics officiellement, des députés et médias ukrainiens l'ont vivement critiqué, qualifiant le document d'"inacceptable".
Selon le journal Ukrainska Pravda, "l'équipe de Donald Trump a abandonné toutes les solutions de compromis convenues il y a un mois" et le nouveau document "franchit presque toutes les lignes rouges" de l'Ukraine, qu'il "prive d'une partie de sa souveraineté" et oblige à "rembourser toute l'aide américaine qu'elle a reçue". Et l'accord n'évoque aucune garantie de sécurité pour l'Ukraine, comme le réclame avec insistance Kiev, selon ce média.
Zelensky a confirmé vendredi qu'il s'agit d'un "document complètement différent" et qu'il comporte "beaucoup de choses qui n'avaient pas été discutées et certaines qui avaient déjà été rejetées par les parties".
L'Ukraine avait dit être prête à signer une première version de cet accord et Volodymyr Zelensky s'était rendu à Washington fin février pour le conclure mais cette initiative avait finalement échoué en raison de l'altercation avec Donald Trump dans le Bureau ovale.
La quantité de richesses minières que renferme le sol ukrainien reste peu claire, la plupart de ces ressources étant inexploitées, difficiles à extraire ou de facto sous contrôle russe, car dans des territoires occupés. Le président russe Vladimir Poutine a dit être favorable à des investissements américains dans les régions ukrainiennes conquises par son pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte