Ambassadeur de France en Ukraine, Étienne de Poncins a été exfiltré de Kiev il y a une semaine. Il se trouve actuellement à Lviv, dans le grand ouest ukrainien, près de la frontière polonaise. Invité de RTL ce lundi 7 mars 2022, il confirme que l'évacuation des ressortissants français "est en bonne voie".
"Depuis le 19 février, nous incitons les Français qui sont en Ukraine à quitter le pays. Ils étaient 1.700 au départ, maintenant il y a un flux presque continu de sortie. Encore 300 sont sur les routes, nous faisons partir chaque jour un autobus depuis Lviv ou depuis Kiev et nous estimons que dans les prochains jours, il restera environ 300 Français sur le territoire ukrainien", explique-t-il, précisant que les Français restant sont "souvent des Franco-ukrainiens", qui "ne souhaitent pas partir".
On a appris ce lundi matin, que l'armée russe annonçait l'ouverture de plusieurs couloirs humanitaires et l'instauration de cessez-le-feu locaux. "Il peut arriver que dans certaines circonstances il y ait des Français qui soient restés trop longtemps dans des zones de combat. Dans ces cas-là, c'est très complexe mais nous faisons du cas par cas", nous dit Étienne de Poncins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte