1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : Donald Trump "n'est plus un allié", estime Olivier Faure
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Guerre en Ukraine : Donald Trump "n'est plus un allié", estime Olivier Faure

Invité sur RTL, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a réagi à la décision du président américain Donald Trump de suspendre temporairement l'aide à l'Ukraine, affirmant que Trump "n'est plus un allié".

Olivier Faure sur RTL le 4 mars 2025
Crédit : RTL
POLITIQUE - Olivier Faure est l'invité de Thomas Sotto
00:10:48
POLITIQUE - Olivier Faure est l'invité de Thomas Sotto
00:10:48
Amandine Bégot & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Président des États-Unis Donald Trump a suspendu "temporairement" l'aide américaine en Ukraine. Un désaveu pour le président Zelensky, mais également pour l'Europe. Invité sur RTL, mardi 4 mars, Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et premier secrétaire du Parti socialiste, a estimé que le président américain "n'est plus un allié". "Il ne faut pas compter sur les États-Unis pour venir au secours de l'Ukraine", a-t-il ajouté. 

Vendredi 28 février, lors de la visite à la Maison-Blanche de Zelensky, le ton est monté entre Donald Trump et son homologue ukrainien. Selon Olivier Faure, le président des États-Unis "pratique à la fois une diplomatie de l'humiliation, une mondialisation de la brutalisation et tout ça au seul service de Poutine".

Un bouleversement "qui doit nous faire comprendre maintenant que nous avons une obligation, celle de nous défendre par nous-mêmes et de ne dépendre que de nous-mêmes", ajoute-t-il.

Piocher dans les avoirs russes

Pour financer les efforts de guerre, le gouvernement pourrait être tenté de piocher dans les 210 milliards d'avoirs russes gelés depuis la mise en place de sanctions au début de la guerre en Ukraine. Olivier Faure est favorable à un tel usage de ces avoirs. "On ne peut pas avoir des oligarques qui sont venus placer leur argent ici, qui soutiennent le gouvernement Poutine et accepter que non seulement ils nous fassent la guerre, mais en plus que ce soit nous qui la payons", lance le premier secrétaire du Parti socialiste. "Il faut que ce soit effectivement la Russie qui paye les propres conséquences de ses actes", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte