Avec la guerre engagée par la Russie en Ukraine, c'est la solidité de l'Union européenne qui est mise à rude épreuve. Emmanuel Macron a adressé, le 28 février, une lettre aux Armées qui laisse transparaître une pointe de pessimisme sur la situation.
Selon le chef de l'État, il s'agit de "la plus grave et la plus désinhibée des manifestations de puissance du régime russe depuis la fin de l'URSS. Vladimir Poutine a choisi de conférer à la crise une dimension injustifiée". Et d'ajouter : "Je sais pouvoir compter sur vous".
Dans ce contexte, l’Union européenne doit-elle financer la défense de l’armée ukrainienne ? Invitée de RTL ce 1er mars, Manon Aubry, députée européenne et présidente du groupe de la gauche estime que l'UE ne doit s'engager dans cette voie. "La question d'armer les Ukrainiens est complexe (...) Je voudrais alerter sur une fausse bonne idée si on n'évalue pas les conséquences".
Elle détaille en expliquant le scenario qui pourrait prendre vie. "On a armé l'armée ukrainienne et cela peut être utilisé comme un prétexte par Poutine. Quelle est l'étape d'après ? On envoie des troupes sur place ? Qui pourrait assumer un conflit entre des puissances nucléaires ?", se demande-t-elle.
Il y a une exigence morale qui ne fait pas de doute
Face à elle, Nathalie Loiseau, députée européenne du groupe Renews, répond : "Je reviens d'Ukraine. Je vois les images de la ville de Kharkiv qui est littéralement martyrisée par des bombardements sur les civils. Cela exige que l'on puisse venir en aide à un pays qui ne demande qu'à se défendre et des armes contre les missiles pour sauver la vie de sa population".
Selon l'ancienne ministre, il y a "une exigence morale qui ne fait pas de doute". "C'est peu dire qu'Emmanuel Macron a essayé d'amener Vladimir Poutine vers une solution diplomatique. Il essayera encore", a-t-elle ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte