1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Maison-Blanche répond à Raphaël Glucksmann : "C'est grâce aux États-Unis que les Français ne parlent pas allemand aujourd'hui"
1 min de lecture

La Maison-Blanche répond à Raphaël Glucksmann : "C'est grâce aux États-Unis que les Français ne parlent pas allemand aujourd'hui"

La Maison Blanche a critiqué lundi l'eurodéputé français Raphaël Glucksmann, qui avait demandé, dimanche 16 mars, aux Américains de "rendre la statue de la Liberté".

Illustration de la Maison Blanche
Crédit : Daniel SLIM / AFP
Thibault Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réponse a été immédiate. Lors d’un point presse ce lundi 17 mars, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a affirmé que "c'est grâce aux États-Unis que les Français ne parlent pas allemand aujourd'hui". "C’est un fait (...) [Les Français] devraient être très reconnaissants envers notre grand pays", a-t-elle ajouté devant les journalistes, assurant que les Américains ont "été le phare de la liberté mondiale" par le passé.

Cette réponse fait suite aux propos de l’eurodéputé français Raphaël Glucksmann, qui a demandé ce week-end aux Américains de "rendre la statue de la Liberté" . Une attaque qui n'a visiblement pas plu à la Maison Blanche qui a qualifié Raphaël Glucksmann de "petit homme politique français inconnu".

"Nous allons dire aux Américains qui ont choisi de basculer du côté des tyrans, aux Américains qui virent les chercheurs pour avoir fait preuve de liberté scientifique, rendez-nous la statue de la Liberté. On vous en a fait cadeau, mais apparemment vous la méprisez", a lancé dimanche lors d'un meeting l'essayiste de 45 ans, très critique de Donald Trump.

La réponse de Raphaël Glucksmann

Arrivé à la troisième place aux élections européennes de 2024 en France, avec la liste Place publique-Parti socialiste, l'eurodéputé a répondu aux remontrances de la "honteuse administration" Trump par un long message sur le réseau social X, adressé "aux Américains", en anglais.

"Je ne serai tout simplement pas là si des centaines de milliers de jeunes Américains n’avaient pas débarqué sur nos plages en Normandie", a d’abord loué Raphaël Glucksmann. "Mais l’Amérique de ces héros combattait contre les tyrans, elle ne les flattait pas", a-t-il notamment poursuivi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte