L'étau se resserre pour l'ancien président des États-Unis. Ce jeudi 17 février, un juge new-yorkais a décidé que Donald Trump devait témoigner dans le cadre d'une enquête civile visant les pratiques fiscales de son groupe. En outre, deux de ses enfants de l'ancien président républicain sont concernés : Donald Trump Jr. et Ivanka Trump.
C'est au terme d'une audience par visioconférence que le juge a rejeté la requête du camp Trump, qui voulait faire annuler la demande de témoignage formulée par la procureure Letitia James. Résultat, le juge Arthur Engoron a ordonné à l'ancien locataire de la Maison-Blanche de "venir déposer dans les 21 jours à compter de cette décision", soit d'ici au 10 mars prochain. Un ordre qui s'applique aussi à ses enfants. Donald Trump peut encore faire appel de la décision judiciaire.
La justice américaine reproche à la Trump Organization d'avoir faussement et frauduleusement valorisé une partie des biens de l'entreprise. En janvier dernier, la procureure démocrate en charge du dossier avait annoncé "avoir mis au jour des preuves significatives". Selon celle-ci, l'objectif était d'obtenir des prêts d'une part, et de payer moins d'impôts d'autre part.
De son côté, le camp Trump dénonce une enquête aux "objectifs politiques". L'ancien président laisse entendre depuis son départ du pouvoir qu'il pourrait à nouveau briguer l'investiture républicaine pour le scrutin présidentiel en 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.