1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Amnesty dénonce l'utilisation de bombes à sous-munitions
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : Amnesty dénonce l'utilisation de bombes à sous-munitions

Amnesty International a dénoncé ce lundi l'utilisation en Ukraine de bombes à sous-munitions qui ont tué des civils, dont un enfant. L'ONG estime que l'ouverture d'une enquête pour "crime de guerre" est justifiée.

Un homme nettoie les débris d'un immeuble résidentiel endommagé en banlieue de Kiev, où un obus militaire aurait frappé, le 25 février 2022.
Un homme nettoie les débris d'un immeuble résidentiel endommagé en banlieue de Kiev, où un obus militaire aurait frappé, le 25 février 2022.
Crédit : DANIEL LEAL / AFP
Thibault Nadal & AFP

Les premières conséquences de cette guerre. Selon Amnesty International, une école maternelle où se réfugiaient des civils à Okhtyrka, dans le Nord-Est de l'Ukraine, a été touchée vendredi matin par des bombes à sous-munitions, des armes interdites en 2010 par une convention internationale, que ni Moscou ni Kiev n'ont signée. Trois civils, dont un enfant, ont été tués et un autre enfant a été blessé, a indiqué Amnesty International dans un communiqué publié dimanche.

L'organisation non gouvernementale affirme que "l'attaque semble avoir été menée par les forces russes, qui opéraient à proximité et qui ont l'habitude d'utiliser des armes à sous-munitions dans des zones peuplées".

"Rien ne justifie de larguer des armes à sous-munitions dans des zones peuplées, encore moins à proximité d'une école. Cette attaque porte toutes les caractéristiques de l'utilisation par la Russie de cette arme qui frappe aveuglement et qui est interdite au niveau international et montre un mépris flagrant pour les vies des civils", a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty International. "C'est simple, cela devrait faire l'objet d'une enquête en tant que crime de guerre", a-t-elle poursuivi. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.