À 250 kilomètres au nord de Marioupol, les réfugiés arrivent à Zaporijia. Ils ont fui l'horreur de la ville martyr, assiégée et bombardée depuis une dizaine de jours. Dans un centre, ils sont accueillis par des bénévoles.
Sur les voitures, des bouts de draps blancs sont accrochés aux rétroviseurs. Certaines voitures n'ont plus de vitre, d'autres ont des impacts de balles. Des habitants ont accrochés des papiers avec des croix rouges, d'autres ont écrit le mot "enfant" en russe.
Les personnes sont en état de choc. Parmi les témoignages recueillis, celui d'un homme qui vient de passer trois semaines dans le sous-sol d'un complexe sportif. Ils étaient 4.000. Les rescapés arrivent assoiffés. Là-bas, à Marioupol, il n'y a plus de quoi se nourrir ni boire. Ils sont obligés de fair chauffer de la neige ou l'eau des circuits de chauffage pour se désaltérer. Alors, la première chose qu'ils demandent en arrivant : de l'eau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte