1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce que l’on sait du bombardement d’un théâtre à Marioupol

Il faut sans doute s'attendre à un bilan très lourd après le bombardement, mercredi en fin d'après midi, d'un théâtre de Marioupol, qui servait de refuge à plus d'un millier d'habitants.

La ville de Marioupol, assiégée par les Russes.

Crédit : Mairie de Marioupol à RTL

Guerre en Ukraine : ce que l'on sait du bombardement d'un théâtre à Marioupol

00:01:44

Ukraine : le bombardement du théâtre de Marioupol est "le plus grave crime de guerre de l'armée russe", dit un élu

00:01:24

Sophie Joussellin & Emilie Baujard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités ukrainiennes ont affirmé que la Russie avait détruit mercredi un théâtre dans la ville assiégée de Marioupol. Il faut sans doute s'attendre à un bilan très lourd, l'endroit servant de refuge et d'abri à "plus d'un millier" d'habitants, dont de nombreux enfants. D'après les vidéos tournées ces derniers jours de l'édifice, il ne reste ce jeudi matin que des débris. Le bâtiment a été comme coupé en deux. Jeudi en fin d'après-midi, la mairie de la ville cherchait toujours à établir un bilan de cette attaque.

Pour les Ukrainiens, cela ne fait aucun doute, le théâtre a été volontairement visé par l'aviation russe. Cette frappe ne peut pas être une erreur, affirment les autorités ukrainiennes. Le théâtre au toit rouge était identifié, isolé d'autres bâtiments dans un parc, avec le mot "enfants" écrit en russe, en immenses lettres blanches à l'avant et à l'arrière du bâtiment, des lettres qui résonnent aujourd'hui comme un SOS. "Environ toutes les 15 minutes, une bombe russe tombe du ciel. C'est un avion russe qui a bombardé notre théâtre. C'est le plus grave crime de guerre de l'armée russe depuis le début de l'invasion", nous dit un conseiller auprès du maire de Marioupol.

Les Russes affirment que le bâtiment était une cible militaire. C'est ce qu'ils avaient aussi affirmé à propos de la maternité détruite par une frappe russe il y a quelques jours. En attendant, Marioupol est toujours bombardée et assiégée. Les images qui commencent à arriver sont effroyables. Les civils sont pris au piège et les équipes médicales sur place ne peuvent que compter les cadavres.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte