1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. TÉMOIGNAGE - Guerre en Ukraine : une habitante, qui a pu fuir la ville, raconte l'enfer de Marioupol
2 min de lecture

TÉMOIGNAGE - Guerre en Ukraine : une habitante, qui a pu fuir la ville, raconte l'enfer de Marioupol

Iryna a réussi à fuir la ville de Marioupol, sous les bombes. Elle témoigne de son départ et de ce qu'elle a vécu depuis le début de l'invasion russe.

Un quartier détruit de la ville de Marioupol, le jeudi 17 mars 2022.
Crédit : HANDOUT / TELEGRAM / PAVLOKYRYLENKO_DONODA / AFP
Guerre en Ukraine : une habitante, qui a pu fuir la ville, raconte l'enfer de Marioupol
00:08:01
Julien Sellier - édité par Aurore Briffod
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle a réussi à fuir la ville il y a moins de 48 heures. Iryna a 29 ans et habitait à Marioupol. Avec ses proches, ils ont profité d'une accalmie pour prendre la voiture et partir. "Nous avons rassemblé nos affaires en cinq minutes", témoigne-t-elle. 

Sur la route, des mines qu'il faut contourner et des barrages mis en place par l'armée russe. "Nous avons traversé environ dix barrages de l'armée russe. Il y a eu des contrôles très minutieux. Ils ont regardé notre véhicule, fouillé les quelques affaires que nous avions avec nous. Les militaires nous ont pris notre seul téléphone portable." Ils leur déconseillent de continuer sur le territoire ukrainien et les invitent à se diriger vers les territoires sous contrôle russe. 

Dans quel état est Marioupol ? "La situation dans la ville est catastrophique. Cela fait déjà plus de deux semaines qu'il n'y a pas d'eau, d'électricité, de gaz. Nous nous sommes cachés au sous-sol de la maison pour nous protéger des obus, des tirs et des bombes. Nous avons pu survivre grâce aux quelques vivres que nous avions et grâce à l'eau que nous avons acheté le 24 février. Dans cette ville aujourd'hui, il y a une catastrophe humanitaire. Les personnes sont en train de survivre, elles mangent une fois par jour et l'eau n'est pas potable."

Le maire de Marioupol a indiqué que 90 % de la ville était détruite. Dans les rues, des cadavres qu'il est impossible de venir récupérer à cause des bombardements. La jeune femme confirme : "Quasiment toutes les maisons sont endommagées. Les vitres sont brisées, les toits sont détruits." Derrière elle, Iryna laisse ses parents, également habitants de Marioupol. "J'espère sincèrement qu'ils vont bien et qu'ils ont pu se mettre à l'abri."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte