1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : à quoi correspond la marque "Z" présente sur les chars russes ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : à quoi correspond la marque "Z" présente sur les chars russes ?

Les véhicules militaires russes et ukrainiens sont quasiment identiques. Selon les experts, la marque servirait à éviter des tirs amis ou à identifier les différentes unités mobilisées.

Des soldats russes (illustrations).
Des soldats russes (illustrations).
Crédit : Vasiliy BATANOV / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Une marque au cœur des interrogations. Depuis le début de l'offensive russe, la lettre "Z" est présente sur les véhicules de l'armée envoyés par Moscou. Aucune explication officielle n'a, pour l'heure, été fournie. Selon les observateurs internationaux, plusieurs hypothèses sont sur la table.

Première possibilité, celle d'éviter des tirs amis. Selon une source de Kiev au journal The Sun, "les Ukrainiens ont des chars et des véhicules très similaires". Ainsi, mettre une marque reconnaissable sur ceux dépendant de l'armée russe évite les frappes sur ses propres effectifs, ce que l'on appelle des tirs amis. Comme le relèvent nos confrères de TF1 Info, cette tactique avait été utilisée lors du second conflit mondial. Pour autant, aujourd'hui des systèmes numériques existent pour éviter de tels tirs. Autre réponse formulée par les experts, le "Z" servirait à identifier les différentes unités mobilisées par le maître du Kremlin. Une façon de distinguer plusieurs groupes d'intervention.

Dernière hypothèse, "Zapad" signifie "Ouest". Cela pourrait, là aussi, être une marque servant à identifier les véhicules destinés à être mobilisés sur l'opération ukrainienne. Un pays situé à l'ouest de la Russie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.