1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le chantage de Donald Trump pour soutenir Kiev
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : le chantage de Donald Trump pour soutenir Kiev

Le président américain ne veut plus aider l'Ukraine, à moins d'obtenir un accès aux ressources minières ukrainiennes en contrepartie.

Guerre en Ukraine : Zelensky estime que "la guerre se terminera plus tôt" avec Donald Trump
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU, Attila KISBENEDEK / AFP
GUERRE EN UKRAINE - Pourquoi Donald Trump convoite les ressources ukrainiennes
00:01:53
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump ne veut plus soutenir l'Ukraine sans contrepartie. Le président américain a maintenu lundi 10 février qu'il voulait, en échange de toute l'aide militaire fournie, un accès aux terres rares dont regorge l'Ukraine. Il se réfère aux matériaux indispensables à la fabrication de batteries électriques ou encore d'ordinateurs. Il en veut pour l'équivalent de 500 milliards de dollars.

Dans le sol ukrainien, on retrouve du lanthane, du cérium, du néodyme, de l'erbium, du lithium ou encore du scandium. Ces métaux, qui font partie des terres rares, sont devenus cruciaux dans le secteur des nouvelles technologies, de l'espace, de l'aérospatial et de la médecine de pointe. Mais selon l'Institut de géologie ukrainien, la moitié de ces gisements se trouve dans la région est du pays, occupée actuellement par la Russie.

Au-delà des terres rares, le sol ukrainien est également très riche en métaux stratégiques, qui intéressent aussi les États-Unis. Parmi eux, le lithium. Les réserves ukrainiennes seraient estimées à 500.000 tonnes, Le lithium est un élément indispensable à la fabrication des batteries électriques. Un des gisements est déjà tombé dans les mains de la Russie. 
Volodymyr Zelensky affirme également que l'Ukraine possède les plus grandes réserves de titane et d'uranium d'Europe. Le président ukrainien est bien conscient de sa richesse : "Le sous-sol ukrainien représente des milliards et des milliards de milliards d'argent", a déclaré Volodymyr Zelensky, appelant tous ses alliés occidentaux, et pas seulement les États-Unis, à investir dans ces gisements.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte