C'est un coup de téléphone qui rebat complètement les cartes, a presque trois ans jour pour jour, du début de la guerre en Ukraine. Pour la première fois depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a appelé directement Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin n'avait plus parlé à un président américain depuis le début de l'invasion russe. Donald Trump qui annonce donc que des négociations vont débuter "immédiatement".
Le président américain a parlé une heure et demie à Vladimir Poutine avant d'appeler Volodymyr Zelensky comme s'il le tenait simplement au courant. Ces initiatives signifient que Trump abandonne l'Ukraine pour la première fois depuis l'invasion russe, il y a trois ans. Les États-Unis brisent le front occidental et entament des pourparlers, sans les Européens et surtout sans les Ukrainiens.
Avec Joe Biden, aucun sujet sur l'Ukraine ne devait être discuté sans les Ukrainiens. On en est bien loin aujourd'hui. Donald Trump se précipite, il veut tasser le feu dans un avenir proche et compte bien y arriver en officialisant ses négociations de paix. Il se réjouit même que Poutine utilise sa formule, celle du "bon sens", et évoque un entretien chaleureux. Le président américain va d'ailleurs rencontrer le chef du Kremlin en Arabie Saoudite. Vladimir Poutine est, pour rappel, toujours poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre.
Le coup de fil entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, lui, a duré une heure. Kiev reste discret sur le fond, parlant d'une discussion significative sur les opportunités de paix et les capacités technologiques de l'Ukraine.
On a entendu également put entendre dans la foulée des mots de la part de Donald Trump jusque-là uniquement présents dans la bouche des Russes. On constate que Vladimir Poutine est d'accord pour se relâcher sur quelques exigences. Mais l'essentiel pour lui, c'est que l'Ukraine ne se rapproche pas des Occidentaux et qu'il puisse contrôler le pays.
Donald Trump va donc dans ce sens, en jetant aux oubliettes l'arrimage de l'Ukraine à l'OTAN et en abandonnant le rêve de Zelensky de regagner ses provinces perdues. Le président américain a même mis dans la balance l'organisation d'élections en Ukraine. Des élections impossibles à organiser aujourd'hui dans un pays en guerre, avec 20% du territoire occupé et 6 millions de réfugiés partis à l'étranger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte