3 min de lecture
Steve Witkoff, envoyé spécial des Etats-Unis pour le Moyen-Orient et Marco Rubio, le conseiller à la Sécurité nationale du président américain assistent à une réunion au palais de Diriyah à Ryad, le 18 février
Crédit : Evelyn Hockstein / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Steve Witkoff n'est pas un diplomate de formation. Il s'agit d'un milliardaire ayant fait fortune dans l'immobilier et un ami de longue date de Donald Trump. Leur rencontre, relatée dans Forbes et le Washington Post, est presque légendaire.
En 1986, à New York, à trois heures du matin, dans un "Deli" de Manhattan, Witkoff croise Trump. "Je savais qui il était, il ne savait pas qui j'étais", raconte Witkoff. Cette nuit-là, Trump avait oublié son portefeuille au bureau, et Witkoff lui a offert un sandwich jambon-fromage.
Quelques années plus tard, ils se retrouvent à nouveau dans un restaurant, se remémorent le fameux sandwich, sympathisent, assistent ensemble à des matchs de baseball des Yankees, et deviennent des partenaires de golf. Ceci est une distinction suprême dans l'univers de Donald Trump.
Steve Witkoff s'est notamment impliqué dans la dernière campagne présidentielle du président, prenant la parole en meeting, finançant la campagne à hauteur de plus de 2 millions d'euros, et transportant Trump dans son jet privé.
Après l'élection, Steve Witkoff a été nommé envoyé spécial du président américain pour le Moyen-Orient. Trump, satisfait de ses résultats, lui a également confié le dossier "Russie et Ukraine".
Malgré les critiques des diplomates de formation, qui se moquaient de lui en disant que "le conflit israélo-palestinien n'est pas une négo immobilière", Witkoff a débloqué le dossier des otages et permis un cessez-le-feu.
Le Times Of Israel titrait alors : "L’envoyé de Trump a davantage influencé Netanyahu en une réunion, que Biden ne l'a fait en 15 mois".
Concernant la Russie, Steve Witkoff n'a pas perdu de temps. Selon Fox News, il a rencontré Vladimir Poutine pendant plus de trois heures. La Maison-Blanche ne confirme ni ne dément ces affirmations. Cette discussion a été suivie d'un échange de prisonniers entre Moscou et Washington, signe de possibles avancées.
Witkoff sera accompagné par le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, en Arabie Saoudite le 18 février pour des pourparlers face aux Russes. À cette occasion, Witkoff a souligné que l'Ukraine ne pouvait être exclue des discussions, tout en laissant entendre qu'un accord nécessiterait certaines concessions.
La marche du monde repose donc en partie entre les mains de cet homme de 67 ans, plus petit que Trump, mais au teint tout aussi hâlé et orangé que celui de son ami président. Et vous, lecteurs, ne regarderez plus jamais un sandwich jambon-fromage de la même manière !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte