Une rencontre au sommet scrutée par la communauté internationale. Le président russe Vladimir Poutine rencontre vendredi 11 octobre son homologue iranien, Massoud Pezechkian, lors d'un forum international au Turkménistan. Les deux dirigeants se sont félicités de partager des positions "proches" sur les sujets internationaux, en pleines tensions au Moyen-Orient et après plus de deux ans et demi d'offensive russe en Ukraine.
Vladimir Poutine et Massoud Pezeshkian ont également scellé des contrats juteux et militaires entre les deux pays. L'Iran, comme la Corée du Nord, arme la Russie. Les renseignements américains affirment que Téhéran a récemment livré discrètement à Moscou des missiles balistiques de courte portée, via la mer Caspienne. Rien ne prouve jusque-là qu'ils ont été utilisés par la Russie, qui a sa propre production.
"L'armée russe manque de main d'oeuvre pour produire autant de missile qu'il ne le faudrait pour saturer les systèmes de défense ukrainiens. Ce genre d'apport de la part des Iraniens est très important pour les Russes pour mener leur campagne de terreur en Ukraine", décrypte Ulrich Bounat, chercheur associé chez Open Diplomacy.
Au début du conflit en Ukraine, l'Iran a également fourni à la Russie des drones kamikazes ainsi que la technologie nécessaire pour les fabriquer. Un officier iranien a affirmé que Téhéran troque cet armement contre du soja et du blé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte