1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : une commission de l'ONU accuse officiellement Israël de commettre un génocide, Benjamin Netanyahu directement visé

3 min de lecture

Gaza : une commission de l'ONU accuse officiellement Israël de commettre un génocide, Benjamin Netanyahu directement visé

Les experts de cette commission des Nations unies pointent du doigt le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres hauts responsables israéliens, les tenant pour responsables d'actes qui remplissent presque tous les critères du génocide.

Un immeuble très endommagé à Gaza, le 8 août 2025.

Crédit : Bashar TALEB / AFP

Gaza : une commission de l'ONU accuse officiellement Israël de commettre un génocide, Benjamin Netanyahu directement visé

00:02:37

Jérémie Lanche - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est une accusation lourde contre Israël. D’après la commission d’enquête sur les Territoires occupés dans l'ONU, l'État hébreu a bien commis et commet toujours un génocide à Gaza. Quasiment tous les critères sont désormais remplis, affirment les experts. Ils accusent directement Benjamin Netanyahu, c’est aussi une première. Israël dénonce de son côté une enquête "biaisée et mensongère" 
Jusqu’à présent, la commission mandatée par le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies parlait d'"actes génocidaires". Cette fois, plus de prudence sémantique. D’après les experts, 4 des 5 actes constitutifs d’un génocide ont été commis à Gaza, à savoir : des tueries de masse, l’atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale des Palestiniens, leur soumission à des conditions d’existence pouvant entraîner leur disparition et les entraves aux naissances, notamment par le bombardement des maternités. 

Tout cela, dans une logique qui n’a plus rien à voir avec la défense d’Israël après le massacre du 7-Octobre. La seule conclusion raisonnable qu’on peut tirer de la manière dont les autorités mènent la guerre, c’est qu’elle est "motivée par le génocide des Palestiniens", dit encore le rapport. Un génocide encouragé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, mais aussi le président israélien Isaac Herzog et l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant selon la commission, qui en veut pour preuve leurs déclarations publiques.

C'est un peu tard, maintenant les termes ça n'a plus de valeur

Rami Abou Jamous, journaliste franco-palestinien

Sur place, le journaliste franco-palestinien Rami Abou Jamous a réagi sur RTL à ce rapport qui selon lui "ne sert à rien". "Cela fait deux ans que l'on vit ce génocide et rien ne s'arrête. Qu'ils disent maintenant qu'il y a un génocide ou pas, ça ne sert à rien. Nous ce qu'on veut ce n'est pas qualifier ce qu'on vit de génocide ou pas (...),ce qu'on veut c'est arrêter ces massacres, ces nettoyages ethniques, ces déportations", assure-t-il. "C'est un peu tard, maintenant les termes ça n'a plus de valeur", conclut-il.  

De nouvelles frappes sur Gaza la nuit dernière

Dans la nuit du 15 au 16 septembre, des frappes nocturnes intenses ont été à nouveau menées par l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.  "Gaza brûle", a déclaré le ministre israélien de la Défense Israël Katz sur X. "L'armée frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de l'armée se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas." 

À lire aussi


Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza". "Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".
Selon le secrétaire d'État américain Marco Rubio, le Hamas ne dispose que de quelques jours pour accepter un accord de cessez-le-feu. "Les Israéliens ont commencé à mener des opérations là-bas. Nous pensons donc que nous avons une très courte fenêtre de temps pour qu'un accord puisse être conclu" avec le mouvement islamiste palestinien, a-t-il déclaré à des journalistes. "Nous n'avons plus des mois" mais "probablement quelques jours et peut-être quelques semaines," a-t-il aux journalistes en quittant Israël pour le Qatar.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte