- 01m30s
1 min de lecture
Explosions à Doha, au Qatar, le 9 septembre 2025
Crédit : Jacqueline PENNEY / AFPTV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Khalil Al-Hayya est bien vivant, le Hamas l'a affirmé, vendredi 12 septembre, dans un communiqué. Le mouvement islamiste a expliqué que son négociateur en chef avait survécu à la frappe israélienne ayant visé mardi une réunion de dirigeants au Qatar.
"Après des arrangements de sécurité spéciaux, le Dr Khalil Al-Hayya (...) a participé au Qatar à une prière funéraire (pour) son fils martyr Hammam et les martyrs de la lâche tentative d'assassinat à Doha", a indiqué le Hamas en référence aux six victimes de la frappe israélienne dont les funérailles ont eu lieu jeudi dans la capitale qatarie, sans que M. Hayya y ait été aperçu.
Le Hamas n'a fourni aucune photo ou preuve de vie du Dr Hayya. Selon des sources proches du mouvement, celui-ci était l'un des six dirigeants du mouvement islamiste présents dans le bâtiment visé par Israël au moment de la frappe.
L'attaque menée mardi par Israël visait des responsables du Hamas réunis dans un complexe résidentiel en plein cœur de Doha, capitale du pays médiateur dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Dans une rare réprimande, le président américain, Donald Trump, avait dit être "très mécontent" de ces frappes. Emmanuel Macron a, de son côté, estimé que ces attaques étaient "inacceptables quel qu'en soit le motif". "La guerre ne doit en aucun cas s'étendre dans la région", a également écrit le chef de l'État sur son compte X.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte