En Direct
2 min de lecture
Benjamin Netanyahou avec Jared Kushner
Crédit : Ma'ayan Toaf / GPO / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre, le gouvernement israélien a annoncé la signature officielle de la première phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, ce qui permet son entrée en vigueur : "Le gouvernement vient d'approuver le cadre pour la libération de tous les otages - qu'ils soient vivants ou décédés". La nuit précédente, Donald Trump avait lui-même annoncé qu'Israël et le Hamas avaient accepté "la première phase de son plan.
La libération des captifs "devrait mettre fin à la guerre", a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar. De son côté, le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, a affirmé avoir "reçu des assurances de la part des frères médiateurs et de l'administration américaine, confirmant toutes que la guerre est complètement terminée". Dans un entretien à la télévision israélienne, Mahmoud Abbas, le président palestinien, a parlé d'"un moment historique".
Cet accord prévoit donc un cessez-le-feu et la libération des 47 otages encore détenus à Gaza, en échange de prisonniers. 20 otages sont présumés vivants d'après le gouvernement israélien. Par ailleurs, au moins 400 camions d'aide humanitaire entreront chaque jour dans la bande de Gaza pendant les cinq premiers jours du cessez-le-feu, et ce nombre augmentera les jours suivants. Dans les 24 heures suivant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'armée israélienne se retirera de zones où elle est déployée, mais gardera le contrôle de 53 % du territoire de la bande de Gaza
Le Premier ministre israélien a remercié le président américain "pour ses efforts de leadership mondial ayant permis de rendre tout cela possible". La signature intervient après quatre jours de négociations indirectes en Égypte ayant impliqué plusieurs acteurs internationaux, dont les États-Unis. Ce dimanche 12 octobre, Donald Trump va s'envoler pour le Moyen-Orient, pour signer le document devant les caméras.
Ensuite, il partira pour Israël avec au programme une cérémonie à l'aéroport de Tel Aviv et un discours devant le Parlement israélien à l'invitation du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Les familles des otages ont même demandé à ce que Donald Trump vienne leur parler sur la place des otages à Tel Aviv.
Les négociations pour la deuxième phase du plan Trump devaient commencer "immédiatement" après la signature de l'accord sur la première phase, selon un responsable du Hamas. Celle-ci porte notamment sur un désarmement du Hamas et un retrait des troupes israéliennes. L'accord prévoit aussi la création d'un "comité de la paix" présidé par Donald Trump lui-même pour superviser le gouvernement de transition à Gaza. Deux cents militaires américains seront également mobilisés pour "superviser" et "observer" la mise en œuvre de l'accord sur Gaza, a indiqué un haut responsable sous couvert d'anonymat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte