"Nous avons de terribles nouvelles en provenance de Mouries (...)", a déclaré dans un communiqué, jeudi 26 décembre, l'ONG Forum grec pour les Réfugiés. Et pour cause : deux jeunes demandeurs d'asile se sont donné la mort par pendaison dans le nord de la Grèce.
Selon l'ONG, les deux demandeurs d'asile, un Irakien et un Afghan, étaient logés dans un hôtel dans le village de Mouries, dans le nord de la Grèce. Ici, près de la frontière terrestre avec la République de Macédoine du Nord, l'hôtel accueille entre 350 et 400 réfugiés.
Le premier demandeur d'asile retrouvé mercredi pendu près d'un pont non loin de l'hôtel était un réfugié afghan de 32 ou 33 ans, père de deux enfants. Le second, un jeune Irakien, la trentaine, a été retrouvé jeudi pendu par son colocataire dans un couloir de l'hôtel.
Selon les autorités grecques, plus de 40.000 demandeurs d'asile se trouvent actuellement dans des camps aux conditions insalubres sur les îles du nord de la mer Égée face à la Turquie. L'ONG Médecins Sans Frontières avait fait état, fin novembre, d'un nombre grandissant d'enfants réfugiés ayant commis des tentatives de suicide dans ces camps aux conditions sordides, appelant les dirigeants européens à agir.
Le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis a promis de relocaliser 20.000 demandeurs d'asile sur le continent d'ici à début 2020. En plus des camps sur le point d'être saturés en Grèce continentale, l'accueil des réfugiés se heurte dans certains cas à l'hostilité des habitants de plusieurs localités.