1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 18h - La France va-t-elle expulser plus de demandeurs d'asile ?
2 min de lecture

Les actualités de 18h - La France va-t-elle expulser plus de demandeurs d'asile ?

Christophe Castaner demande aux préfets d'appliquer résolument la nouvelle loi asile-immigration en vigueur depuis le 1er janvier et notamment face aux déboutés du droit d'asile originaires de "pays sûrs".

Des migrants tentant de traverser la Manche vers la Grande-Bretagne le 4 août 2018
Des migrants tentant de traverser la Manche vers la Grande-Bretagne le 4 août 2018
Crédit : STR / AFP
Les actualités de 18h - La France va renforcer ses patrouilles au large de la Manche
00:18:19
Les actualités de 18h - La France va renforcer ses patrouilles au large de la Manche
00:18:13
Céline Landreau & Sina Mir & Marie Sasin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'an dernier, 71 embarcations ont tenté de rejoindre la Grande-Bretagne. Face à ce phénomène, le ministère de l'Intérieur entend renforcer les patrouilles présentes sur les côtes.

Tout comme le Royaume-Uni qui a dépêché un navire de la Royal Navy. Dans le même temps, Christophe Castaner demande aux préfets d'appliquer résolument la nouvelle loi asile-immigration en vigueur depuis le 1er janvier et notamment face aux déboutés du droit d'asile originaires de "pays sûrs". Le ministre de l'Intérieur demande donc d'accélérer les procédures d'éloignement.

Mais la France ne va pas automatiquement expulser plus de demandeurs d'asile. La décision d’une expulsion ou d’un placement en rétention dépend toujours in fine d’un juge administratif dans le droit français. L’idée de cette lettre de quatre pages adressée aux préfets est de permettre d’épuiser plus rapidement qu’avant les délais de recours des demandeurs d’asiles déboutés.

Quand on dit "pays sûrs" ce sont principalement les ressortissants albanais et géorgiens, les plus nombreux de cette liste de pays, dans les 140.000 demandeurs d’asile aujourd’hui sur le territoire. Débouter veut dire aussi dans cette circulaire : suppression des aides et de l’hébergement. Là aussi cela reste assez symbolique pour les humanitaires qui promettent de s’adapter à la nouvelle législation.

À lire aussi

Comme son prédécesseur Gérard Collomb, Christophe Castaner suit la ligne, un durcissement de ton : des démarches administratives de séjour qui s’additionnent pour dissuader, entre l’Allemagne qui ne s’embarrasse pas de juge pour expulser et l’Italie du très anti-migrant Matteo Salvini.

À écouter également dans ce journal

"Gilets jaunes" - Qu’attendre de l