2 min de lecture Migrants

Les actualités de 18h - La France va-t-elle expulser plus de demandeurs d'asile ?

Christophe Castaner demande aux préfets d'appliquer résolument la nouvelle loi asile-immigration en vigueur depuis le 1er janvier et notamment face aux déboutés du droit d'asile originaires de "pays sûrs".

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h - La France va renforcer ses patrouilles au large de la Manche Crédit Image : STR / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau et Sina Mir

L'an dernier, 71 embarcations ont tenté de rejoindre la Grande-Bretagne. Face à ce phénomène, le ministère de l'Intérieur entend renforcer les patrouilles présentes sur les côtes.

Tout comme le Royaume-Uni qui a dépêché un navire de la Royal Navy. Dans le même temps, Christophe Castaner demande aux préfets d'appliquer résolument la nouvelle loi asile-immigration en vigueur depuis le 1er janvier et notamment face aux déboutés du droit d'asile originaires de "pays sûrs". Le ministre de l'Intérieur demande donc d'accélérer les procédures d'éloignement.

Mais la France ne va pas automatiquement expulser plus de demandeurs d'asile. La décision d’une expulsion ou d’un placement en rétention dépend toujours in fine d’un juge administratif dans le droit français. L’idée de cette lettre de quatre pages adressée aux préfets est de permettre d’épuiser plus rapidement qu’avant les délais de recours des demandeurs d’asiles déboutés.

À lire aussi
Le fronton du Conseil constitutionnel Migrants
Le Conseil constitutionnel valide les examens osseux pour les jeunes migrants

Quand on dit "pays sûrs" ce sont principalement les ressortissants albanais et géorgiens, les plus nombreux de cette liste de pays, dans les 140.000 demandeurs d’asile aujourd’hui sur le territoire. Débouter veut dire aussi dans cette circulaire : suppression des aides et de l’hébergement. Là aussi cela reste assez symbolique pour les humanitaires qui promettent de s’adapter à la nouvelle législation.

Comme son prédécesseur Gérard Collomb, Christophe Castaner suit la ligne, un durcissement de ton : des démarches administratives de séjour qui s’additionnent pour dissuader, entre l’Allemagne qui ne s’embarrasse pas de juge pour expulser et l’Italie du très anti-migrant Matteo Salvini.

À écouter également dans ce journal

"Gilets jaunes" - Qu’attendre de l’acte 8 ce samedi 5 janvier ? Selon le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, "ceux qui restent mobilisés" sont désormais engagés "dans un combat politique pour contester la légitimité du gouvernement".

Violences conjugales – Aïda, une jeune femme, aujourd'hui paraplégique, a été défenestrée par son compagnon. Elle n'a pas eu droit à une indemnisation totale parce qu'elle est rentrée chez elle contre l'avis des policiers. Une "décision choquante et incompréhensible" selon la secrétaire d'État Marlène Schiappa. "Entendre que j'ai été responsable de cela, que je suis fautive aujourd'hui, c'est très compliqué pour moi", a confié Aïda à RTL

Inflation - Les prix de l'alimentation flambent malgré une inflation qui recule en décembre ou quand la météo pèse sur le porte-monnaie.

Allemagne - Les données personnelles de centaines de personnalités allemandes ont été divulguées sur Twitter. L'ampleur est inédite et même Angela Merkel est concernée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Le journal Immigration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796131153
Les actualités de 18h - La France va-t-elle expulser plus de demandeurs d'asile ?
Les actualités de 18h - La France va-t-elle expulser plus de demandeurs d'asile ?
Christophe Castaner demande aux préfets d'appliquer résolument la nouvelle loi asile-immigration en vigueur depuis le 1er janvier et notamment face aux déboutés du droit d'asile originaires de "pays sûrs".
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-18h-la-france-va-t-elle-expulser-plus-de-demandeurs-d-asile-7796131153
2019-01-04 19:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OfyTDm1VkXm5DcDe--cbYw/330v220-2/online/image/2018/1123/7795673766_des-migrants-tentant-de-traverser-la-manche-vers-la-grande-bretagne-le-4-aout-2018.jpg