1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Grèce : bientôt une journée de 13h de travail ?
2 min de lecture

Grèce : bientôt une journée de 13h de travail ?

Après avoir adopté la semaine de six jours, le Parlement grec va se prononcer sur la mise en place ou non d'une journée de travail de treize heures pour les salariés.

Les salariés devront respecter les distances d'un mètre par rapport à leurs collègues en réunion.
Crédit : Illustration
Le journal RTL de 18h du 09 septembre 2025
00:23:02
Le journal RTL de 18h du 09 septembre 2025
00:23:02
Alexia Kefalas - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Grèce, la semaine de treize heures sera peut-être bientôt la norme. Fin septembre, le texte sera voté au Parlement. Cette loi devrait autoriser jusqu'à treize heures de travail par jour pour un même employeur. Les syndicats et l’opposition de gauche ont exprimé leur vive colère, à l'encontre de cette réforme.

Des centaines de manifestants ont ainsi battu le pavé les 8 et 9 septembre 2025. Actuellement, l'horaire légal de travail reste bien de huit heures par jour, mais les heures supplémentaires rémunérées peuvent monter à cinq, dans la limite de 150 heures par an, soit 30 jours.

Pour le gouvernement conservateur, il s'agit d'un moyen de lutter contre le manque de main-d'œuvre et l'économie parallèle. Mais pour Stefanos, serveur dans l'hôtellerie et manifestant, cela ressemble à de l'esclavage moderne : "L'an dernier, notre patron nous a demandé de travailler six jours par semaine et on n'a jamais reçu les heures supplémentaires. Comment oser parler de 13h par jour ?", a-t-il indiqué au micro de RTL.

Les syndicats appellent à manifester tous les jours jusqu'au 19 septembre, date du vote de la loi au Parlement en Grèce.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Premier ministre François Bayrou a quitté l'Élysée dans l'après-midi après avoir remis sa démission à Emmanuel Macron. Le chef du gouvernement sortant, qui était arrivé à 13h30, a quitté les lieux peu avant 14h50, après s'être entretenu avec le chef de l'État.

Île-de-France Des têtes de cochon ont été découvertes mardi 9 septembre devant plusieurs mosquées de l'agglomération parisienne et de la capitale. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, qui en a fait l'annonce sur son compte X dénonçant "des actes abjects".

"Bloquons tout" - Les routes, les autoroutes, les gares et les aéroports seront bloqués par le mouvement. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a promis une "tolérance zéro" et a déployé un nombre très important de forces de l'ordre pour faire face aux actions violentes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte