1 min de lecture

Abroger les 35 heures ? Sur RTL, Édouard Philippe assure que s'il est élu en 2027, il fera "en sorte que l'on travaille plus longtemps"

Invité de RTL Matin ce mercredi 25 juin, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe s'est dit favorable à ce que les Français travaillent plus afin de "rendre la France plus prospère".

Édouard Philippe est l'invité de RTL Matin

Crédit : RTL

POLITIQUE - Edouard Philippe est l'invité de Thomas Sotto

00:15:32

POLITIQUE - Edouard Philippe est l'invité de Thomas Sotto

00:15:32

Thomas Sotto & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vers une abrogation des 35 heures ? Invité de RTL ce mercredi 25 juin, le maire du Havre Édouard Philippe n'a pas clairement répondu à la question mais a affirmé qu'il ferait "en sorte qu’on travaille plus longtemps dans la semaine, plus longtemps dans l’année et peut-être plus longtemps dans la vie" s'il était élu président de la République en 2027. 

Selon lui, les 35h, en vigueur depuis 2000, sont "une très mauvaise idée". Mais "réintroduire les 39h n'est pas forcément une meilleure idée", souligne l'ancien Premier ministre. "Je pense qu'il faut laisser de la liberté aux Français. Dès lors qu'on leur dit qu'il va falloir travailler plus, plus longtemps, plus nombreux, on va pouvoir régler un certain nombre de problèmes et d'une certaine façon, gagner mieux sa vie, il faut leur laisser le soin de s'organiser pour ça", explique-t-il.

Parmi les "milles solutions" possibles pour traiter ce problème, Édouard Philippe défend celle d'adapter la durée du travail en fonction de l'âge. "Il y a des âges dans la vie dans lesquels on travaille plus que d'autres. Moi, quand j'avais 30 ans, j'étais célibataire, je pouvais travailler", indique-t-il.

Rendre la France plus puissante

Édouard Philippe

Édouard Philippe n'a pas envie de "jouer le Père Fouettard en disant aux gens de travailler plus". Derrière, il souhaite "rendre la France plus prospère", "rendre la France plus puissante" et préparer "l'avenir pour nos enfants", défend-il.

À lire aussi

"J'ai envie de faire en sorte que notre pays soit puissant. Je le vois de moins en moins puissant, ça me terrifie. Et donc je dis, si on veut être plus puissant, on a à régler quelques problèmes, et ensuite on peut avancer parce que les Français ont de la ressource. Ils ont une capacité, lorsqu'on leur laisse la marge de manœuvre, à avancer très vite", explique-t-il sur RTL. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte