Il fait ses adieux à Matignon. Le Premier ministre François Bayrou a remis sa démission à Emmanuel Macron, a-t-on appris ce mardi 9 septembre. Le chef du gouvernement a été contraint de quitter son poste à Matignon à l'issue du vote de confiance qui se tenait la veille. Une majorité de députés (364) ont voté contre, entraînant la chute du gouvernement, une première sous la Ve République.
"Je n'ai pas cité à la tribune les membres du gouvernement, mais je veux simplement leur dire que ces neuf mois ont été, pour le Premier ministre, des mois de profond bonheur", a salué François Bayrou à l'Assemblée nationale après l'annonce du résultat du scrutin, lundi soir. "Nous avons réussi contre tous les pronostics à former une équipe dans laquelle il y avait beaucoup de poids lourds, beaucoup de solidarité, beaucoup d'amitié et qui n'a pas eu eu une seule crise, une seule tension, pendant les neuf mois que nous avons vécus ensemble", a-t-il ajouté.
Le président de la République doit désormais trouver un successeur à François Bayrou, chose qu'il a promis de faire "dans les tout prochains jours". Xavier Bertrand, Jean-Yves Le Driand ou encore Sébastien Lecornu, plusieurs noms circulent déjà avec insistance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte