Le président de l'archipel évoque un drame environnemental car ce sont des espaces naturels protégés qui sont en train de partir en fumée. Près de 10.000 hectares ont déjà été ravagés par les flammes dans les montagnes du centre de l'île de Grande Canarie en Espagne. Pour vous donner une idée, c'est très exactement la surface de Paris.
Des centaines de pompiers sont mobilisés mais le feu reste hors de contrôle avec des flammes qui atteignent parfois 50 mètres. Même les Canadairs sont impuissants. Plus de 9.000 personnes ont été évacuées de leur logement. Mais tous les habitants se sentent concernés à l'image de Pili qui vit sur la côte. "Ça nous donne de la tristesse parce que c'est le poumon de l'île", explique-t-elle.
"Ça fait du mal pour nous tous, pour la nature en général, pour les animaux et toutes les personnes qui ont des maisons là-haut", a-t-elle ajouté.
Faits divers - Une jeune fille d'à peine deux ans s'est empoisonnée avec du détergent, servi comme boisson dans un restaurant. L'enfant est sévèrement brûlée à l’œsophage, mais est sortie du coma. Son père témoigne de son écœurement.
Lille - La mobilisation des militants n'a pas suffit : Mohamed Lakel a été expulsé lundi. Ce sans-papier algérien de 45 ans vit à Roubaix depuis 2012, il travaille bénévolement comme jardinier à la paroisse du quartier de l'Epeule. Il est aussi bénévole au Secours-Populaire. Mais sa demande d'asile a été rejetée deux fois.
Politique - Sourires de façade lundi à Brégançon, pour la visite de Vladimir Poutine à Emmanuel Macron. Le président français, soucieux de préserver les relations Paris-Moscou, a multiplié les petites attentions : il a évoqué une Europe qui va de Lisbonne à Vladivostock, il a aussi annoncé qu'il se rendrait en Russie au printemps prochain pour les célébrations du 75ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte