1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gordon Ramsay : "À 21 ans, je voulais devenir français", confie le cuisinier britannique à RTL
1 min de lecture

Gordon Ramsay : "À 21 ans, je voulais devenir français", confie le cuisinier britannique à RTL

PODCAST - Avec 89 restaurants dans le monde et ses 21 millions d'abonnés sur YouTube, Gordon Ramsay est bien plus qu’une star de la télé. Mais derrière le showman de "Hell's Kitchen", la version originale de "Cauchemar en cuisine", se cache un amoureux inconditionnel… de la France.

Le chef britannique Gordon Ramsay
Crédit : Pierre Herbulot
SOCIÉTÉ - Gordon Ramsay : qui est vraiment le plus français des chefs britishs et icône mondiale ?
00:19:10
Pierre Herbulot - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec ses coups de gueule en cuisine et ses punchlines bien senties, Gordon Ramsay est devenu une icône mondiale. Mais derrière la star de Hell's Kitchen, la version originale du programme Cauchemar en cuisine diffusé sur M6, suivie par des dizaines de millions de fans sur les réseaux, se cache un chef passionné, formé à l’école française. Installé depuis 15 ans à Versailles, il revient sur ses débuts parisiens.

"J'ai été très heureux à l'âge de 21 de travailler à Paris. J'ai perfectionné mes compétences ici. J'ai eu une expérience incroyable à Londres, mais pour devenir au top, j'ai voulu devenir français. J'ai voulu m'immerger dans la culture, parler le français et me baigner dans "votre cuisine". 

À Paris, il apprend la rigueur et l’élégance de la cuisine chez Guy Savoy, puis la générosité des textures chez Joël Robuchon. Le tout en travaillant comme serveur dans un café pour apprendre la langue et survivre. "J’étais crevé. Je disais "S’il vous plaît, ne me demandez pas d’organiser la brigade, je veux juste cuisinier", explique-t-il au micro de RTL. 

Et d'ajouter : "Mon style, c'est une cuisine européenne moderne avec une forte influence française".

À lire aussi

Installé depuis 15 ans au Trianon Palace à Versailles, il y signe la carte du restaurant étoilé. Quand on lui demande ce qui l’a séduit dans ce lieu, Ramsay répond sans détours : "Cuisiner ici, c’est comme cuisiner à Buckingham Palace". Il parle des jardins, des cerfs qu'il peut voir en été et des feuilles d’automne. "C’est un rêve qui est arrivé."

Gordon Ramsay sera présente au festival gastronomique Taste of Paris 2025, aux côtés de chefs étoilés internationaux, d'anciens de Top Chef, et de pâtissiers stars et cuisiniers, du 8 au 11 mai au Grand Palais.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte