2 min de lecture

"C'est bête de leur part" : l'administration Trump met en garde le Canada contre les effets "dévastateurs" d'un conflit commercial

Alors que le Canada a annoncé des mesures de rétorsion visant l'acier ou les produits laitiers américains pour répondre aux nouveaux droits de douane américains, l'administration Trump a fustigé une décision "bête".

Donald Trump s'adresse aux journalistes le 19 juillet 2026 sur la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland.

Crédit : Andrew Harnik / Getty Images via AFP

Fanny Rocher & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

L'administration Trump a mis en garde dimanche 23 août le Canada contre un conflit commercial avec les États-Unis dont les effets seraient "dévastateurs" pour lui, après la décision du Premier ministre Mark Carney de répondre coup pour coup aux nouveaux droits de douane américains.

Mark Carney a annoncé samedi des mesures de rétorsion visant l'acier ou les produits laitiers américains après avoir refusé le "mauvais accord" commercial proposé par Washington, qui a aussitôt menacé de surenchérir. "Le Canada veut les avantages d'un État (des États-Unis, ndlr) sans en être un !!!", a réagi Donald Trump sur son réseau Truth Social.

S'imaginer qu'ils puissent entrer en guerre avec Donald Trump et gagner cette guerre avec les États-Unis, c'est bête de leur part

Sean Duffy, ministre américain des Transports

Depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump en janvier 2025, le Canada est en première ligne de la guerre commerciale lancée par le président républicain, qui répète vouloir faire de son voisin septentrional le "51e État" américain.

"Nous sommes de très bons partenaires commerciaux, mais le Canada retire davantage de bénéfices de ses échanges avec les États-Unis que les États-Unis n'en retirent de leurs échanges avec le Canada", a renchéri dimanche le ministre américain des Transports Sean Duffy sur Fox News.

À écouter aussi

"S'imaginer qu'ils puissent entrer en guerre avec Donald Trump et gagner cette guerre avec les États-Unis, c'est bête de leur part, à mon avis", a-t-il ajouté. "Je pense que nous verrons Mark Carney venir à la table des négociations très rapidement, parce que cela va être dévastateur pour son pays", a insisté le ministre américain.

Mesures de rétorsion "au dollar près"

Mark Carney a annoncé samedi l'imposition de nouveaux droits de douane canadiens à partir du 8 septembre, visant notamment les industries américaines de l'acier et des produits laitiers.

Ces mesures de rétorsion répondent à l'entrée en vigueur le même jour de nouvelles surtaxes américaines de 50% affectant environ 20 milliards de dollars de marchandises, soit 5,5% des exportations canadiennes vers les États-Unis, dont le ciment ou les crosses de hockey.

Le montant de ces surtaxes canadiennes sera "au dollar près" celui des nouveaux droits de douane américains. Après des semaines de pourparlers, le Premier ministre canadien a décidé vendredi soir d'y mettre fin, juste avant que n'expire l'ultimatum de la Maison Blanche pour ces droits de douane.

"Au dernier moment, les États-Unis ont essayé d'ajouter des éléments pour restreindre notre capacité à avoir d'autres accords commerciaux", a-t-il dénoncé. "Quand vous êtes attaqué, c'est que vous êtes en guerre. Nous avons été attaqués", a déclaré Mark Carney, selon qui les États-Unis "demandaient trop et offraient trop peu".

La rédaction vous recommande

Il a aussi évoqué des "menaces contre la langue française" et la "culture québécoise" portant, selon lui, sur les subventions à la culture francophone, la place des médias en français en ligne et l'obligation d'étiquetage bilingue des produits vendus au Canada. "Ce n'est pas acceptable", a-t-il souligné.

La dégradation des relations entre les deux pays depuis un an et demi franchit un nouveau palier, cette salve supplémentaire de surtaxes américaines touchant notamment des produits normalement protégés par l'accord de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2025, Mark Carney tente de réduire la dépendance de son pays à l'égard de son grand voisin en cherchant de nouveaux partenaires commerciaux en Asie ou en Europe.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée