Des bombardements israéliens meurtriers ont frappé la bande de Gaza, mardi 9 avril, où Israël maintient son projet d'offensive terrestre sur la ville de Rafah pour vaincre le Hamas. Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a toutefois jugé qu'une offensive israélienne sur Rafah ne semblait pas être "imminente".
Au Caire, les pays médiateurs, Qatar, Égypte, États-Unis, ont mis sur la table une nouvelle proposition en trois étapes. Elle prévoit une trêve de six semaines, mais aussi la libération de 42 otages retenus à Gaza en échange de 800 à 900 Palestiniens incarcérés par Israël. Elle inclut l'entrée de 400 à 500 camions d'aide alimentaire par jour et le retour chez eux des habitants du nord de la bande de Gaza déplacés par la guerre, selon une source au sein du Hamas.
Le Hamas a dit "étudier la proposition", lundi 8 avril, avant de transmettre sa réponse aux médiateurs, ajoutant qu'Israël "n'avait répondu à aucune" de ses demandes. La Maison Blanche a jugé mardi les déclarations du Hamas sur cette proposition "pas très encourageantes".
Israël avait annoncé dimanche 7 avril le retrait de ses troupes de la grande ville de Khan Younès, dans le sud du territoire, détruite après plusieurs mois de combats, afin de préparer "la poursuite de leurs missions dans la zone de Rafah".
Cette ville frontalière avec l'Égypte abrite, selon l'ONU, environ 1,5 million de personnes, en majorité des déplacés. En dépit de multiples mises en garde de capitales étrangères qui craignent de lourdes pertes civiles, le Premier ministre israélien se dit déterminé à lancer une offensive terrestre à Rafah.
Il présente la ville comme le dernier grand bastion du Hamas, au pouvoir depuis 2007 dans la bande de Gaza. Israël, confronté à une très forte pression internationale pour laisser passer davantage d'aide, a affirmé que 468 camions étaient entrés mardi dans la bande de Gaza, le nombre le plus élevé en une journée depuis le début de la guerre.
L'armée a annoncé avoir détruit "des infrastructures terroristes" dans plusieurs secteurs et fait état de combats dans le centre du territoire. En prévision d'une offensive sur Rafah, Israël veut acquérir un stock de 40.000 tentes permettant d'abriter près de 500.000 personnes, selon une source gouvernementale qui n'a pas précisé où ces tentes seraient installées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte