"Demain, à 06h29 (03h29 GMT), nous commémorerons les six mois de la cruelle attaque terroriste et de l'horrible massacre", a déclaré samedi Issac Herzog, le président israélien, dans un communiqué de la présidence. La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du mouvement islamiste du Hamas, menée par des commandos infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël.
"Les manifestations n'ont jamais été aussi importantes", observe Vincent Lemire, historien spécialiste du Proche-Orient, invité de l'émission Focus Dimanche sur RTL. "Celle de samedi de la semaine dernière [ndlr samedi 30 mars] était la plus grosse manifestation depuis le 7 octobre, donc ça monte en puissance !", dit-il.
Plus de 250 personnes avaient été enlevées pendant l'attaque et emmenées à Gaza où 129 sont toujours retenues, parmi lesquelles 34 sont mortes, selon l'armée. "Les familles des otages ont fait des déclarations très fortes qui sont de dire : 'En fait maintenant Benjamin Netanyahu est notre ennemi, c'est-à-dire que il faut arrêter de penser que Benjamin Netanyahou va nous aider à libérer les otages'", ajoute l'historien. "Benjamin Netanyahu est le principal obstacle à la libération des otages. Ça change complètement de discours !", estime-t-il au micro de Mohamed Bouhafsi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte